Abonnez-vous
Publié le

LE TOURLes Hautes-Pyrénées vont faire la différence

Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juillet, ces trois étapes vont attirer la grande foule à Hautacam, Peyragudes et Superbagnères. Trois sommets qui consacreront des champions hors catégories.
LE TOUR - Les Hautes-Pyrénées vont faire la différence

« Le département des Hautes-Pyrénées est pratiquement le seul où on ne se pose pas la question de savoir si on va y aller chaque année. Parce qu’on y va chaque année » a déclaré le patron de la Grande Boucle.
 
Le peloton débarquera dans le bassin Adour Gascogne par le Gers, ce jeudi. Le départ de la 12e étape sera donné à Auch. La capitale du Gers revient dans la Boucle pour la première fois depuis 1977. Elle célèbrera le 50e anniversaire de la victoire d'étape d'Eddy Merckx dans la cité gasconne.
 
Les coureurs prendront la direction de Mirande, Vic-en-Bigorre, Pontacq, Asson, avant d’aborder les pentes du col du Soulor (1.474 m) et du col des Bordères (1.156 m). Direction ensuite Argelès-Gazost en direction de l’arrivée à Hautacam (1.520 m). Une première étape pyrénéenne en guise d’apéritif.

Le vendredi 18 juillet place à un contre-la-montre en haute altitude qui pourrait entrer dans la légende. Dans un cadre exceptionnel, les coureurs seront seuls face au chrono, de Loudenvielle jusqu’à Peyragudes : « 3 km de plat, ça monte, ça descend et 8 km d'ascension, 620 m de dénivelé et l'arrivée sur l'altiport. Sur les 250 derniers mètres, il y aura des secondes à prendre ou à perdre sur ce chrono qui sera un grand rendez-vous », souligne Christian Prudhomme 

Il y a 25 ans, Peyragudes avait été choisi par les producteurs de James Bond pour être le cadre de la scène d’ouverture du 18e volet de la série, « Demain ne meurt jamais », avec Pierce Brosnan dans le rôle de l’agent 007. La station pyrénéenne s’était alors transformée en camp afghan. Pour marquer cette date anniversaire, Peyragudes a décidé de créer une nouvelle piste de ski panoramique de 2.760 m qui répond au nom de 007.

Samedi 19 juillet, le départ sera donné à Pau et l’arrivée sera jugée à Luchon-Superbagnères (1.804 m, avec 12,4 km à 7,4%). Les coureurs prendront la direction de Lestelle-Bétharram, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur avant d’affronter le Tourmalet (2.115 m, avec 19 km à 7,4%), puis le col d’Aspin (1.489 m, avec 5 km 7,6%) et le col de Peyresourde (1.569 m, avec 7,1 km à 7,8%). Luchon-Superbagnères rappellera la bagarre mémorable entre Bernard Hinault et Greg LeMond en 1986.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi