La journée de l’estive « Bortuaren Eguna », organisée tous les deux ans par l’association Buru Beltza, revient pour célébrer le pastoralisme, la transhumance et le patrimoine immatériel du Pays Basque.
Événement incontournable depuis 2006, Bortuaren Eguna ne se contente pas de raconter la montagne : elle la fait vivre. Portée par un large tissu associatif et institutionnel – du Syndicat de Cize à Euskal Herriko Artzainak, en passant par les ikastolak de Garazi et Munhoa – cette fête valorise le lien ancestral entre les bergers, leurs bêtes et les estives qui structurent le territoire.
Au-delà des paysages à couper le souffle, la journée sera jalonnée de temps forts : animations, démonstrations de savoir-faire, excursions guidées, marché de producteurs et signature symbolique de l’accord transfrontalier entre le Syndicat de Cize et celui d’Aezkoa, rappelant l’importance du lien entre versant nord et sud.
Côté papilles, l’estive se savoure aussi : petit-déjeuner montagnard, repas champêtre et restauration rapide seront proposés par les ikastolak, le tout autour de produits locaux. Grâce au soutien des collectivités, du Département aux syndicats de massif, et à la mobilisation de partenaires privés, cette édition promet d’allier convivialité et transmission, au cœur d’un territoire qui ne cesse de conjuguer tradition et avenir.
Informations sur le site internet
Publié le
BORTUAREN EGUNAL’estive en fête au col d’Irupile
Ce dimanche 20 juillet, le col d’Irupile, sur les hauteurs d’Esterençuby, s'accordera au rythme de la montagne vivante et de ses traditions.

Commentaires
À lire aussi
ZARPAI BANDACélébration XXL pour ses 55 ans à Hendaye
Les quais du vieux port de Caneta vibreront au rythme de la banda du 18 au 20 juillet, sous le signe de la fête et du partage.
PIRINEOS SURUn superbe festival en Aragon avec du très lourd
Jusqu’au 27 février, Sallent de Gállego propose une programmation de haut vol, sur la scène flottante de Lanuza, avec notamment Manu Chao, Zaz et Ben Harper.
LACS DU NÉOUVIELLEBaignade et activités aquatiques strictement interdites
Le préfet des Hautes-Pyrénées, en accord avec les acteurs locaux, a souhaité mettre en place une protection de cette réserve naturelle nationale, afin d’en préserver la richesse patrimoniale.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire