Abonnez-vous
Publié le

LACS DU NÉOUVIELLEBaignade et activités aquatiques strictement interdites

Le préfet des Hautes-Pyrénées, en accord avec les acteurs locaux, a souhaité mettre en place une protection de cette réserve naturelle nationale, afin d’en préserver la richesse patrimoniale.
LACS DU NÉOUVIELLE - Baignade et activités aquatiques strictement interdites
Certains sites étaient déjà strictement protégés via une interdiction de baignade, comme la réserve naturelle régionale du Montious.

Avec la hausse des températures, les montagnes attirent touristes comme locaux et certains sont pris par la tentation de se baigner dans les lacs d’altitudes. Cependant, la baignade représente un vrai risque pour ces écosystèmes fragiles et sensibles aux activités humaines, d’où un encadrement nécessaire.
 
Les lacs de montagne sont particulièrement sensibles aux perturbations. Par exemple, les embarcations qui ont déjà navigué sur d’autres eaux peuvent être vectrices de contamination par des pathogènes (virus ou champignons pathogènes pour la faune aquatique) ou d’espèces exogènes (ex. larves de mollusques ou de plantes envahissantes).
 
Les baignades de personnes ou d’animaux domestiques, conduisent également à différentes pollutions dans l’eau telles que des résidus de crème et produits pharmaceutiques, microfibres, urines ou encore bactéries qui perturbent l’équilibre et favorisent la dégradation des eaux des lacs. Enfin, le piétinement engendre une destruction d’habitats, de sites de reproduction et d’alimentation pour des espèces protégées comme les herbiers aquatiques.
 
La sur-fréquentation sur certains sites, les nouvelles pratiques tels que le paddle et le kayak facilitées par la démocratisation des embarcations gonflables, conjuguées à la hausse des températures des lacs de montagne avec le dérèglement climatique, ont des effets sur les milieux naturels.
 
Une campagne de sensibilisation et de contrôles coordonnés par le préfet sera menée cet été par l’ensemble des services de police de l’environnement du département dans le cadre de la mission interservice de l’eau et de la nature (MISEN). Elle aura vocation à informer le public des enjeux et de la réglementation, et de sanctionner, le cas échéant, les infractions constatées, tant sur la baignade que sur les autres activités interdites du fait de leur impact (drones, feu, chien...).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi