Avec le bâtiment et les travaux publics, l’industrie et l’aéronautique en fers de lance, l'économie béarnaise affiche une vitalité florissante.
Cependant, malgré cette effervescence, le marché local de l'emploi est confronté à des défis significatifs. Les données de France Travail pour l'année 2024 révèlent 15.900 projets de recrutement pour ce bassin d'emploi, dont 69,4% sont jugés difficiles à pourvoir.
Pour inverser la tendance, le GRETA-CFA Aquitaine se positionne comme un acteur clé, déployant un éventail impressionnant de formations. Profondément ancrée dans les réalités locales, son offre permet de forger les talents dont les entreprises du territoire ont précisément besoin.
L’exemple de l’agence du Béarn illustre bien une démarche au plus près des territoires. Son catalogue de formation est conçu pour s'adapter à une grande diversité de publics et de contextes d'apprentissage locaux.
Avec des formations certifiantes (CAP, Bac Pro, BTS, Titres professionnels, etc.), des parcours modulaires et sur mesure, et des approches pédagogiques innovantes.
« De grandes perspectives et opportunités »
En Béarn, le secteur du Bâtiment fait face à un défi de taille : trouver des ouvriers qualifiés. Les entreprises cherchent désespérément des professionnels compétents pour répondre à une demande qui ne cesse de croître et créant une véritable tension sur le marché de l'emploi.
« Les maçons font aussi partie des métiers en tension. Les professionnels sont très sollicités, mais il manque une génération parmi eux : les 20-40 ans ne sont pas assez représentés dans le BTP. Les données de France Travail indiquent que, au niveau national, 73 % des projets de recrutement pour les maçons qualifiés sont jugés difficiles à pourvoir. Il faut dire que ce métier bénéficie d’un déficit d’image. Pourtant, ces dernières années, il a connu de nombreuses évolutions pour faciliter le travail des professionnels, même sur les gros chantiers. Il y a de grandes perspectives et opportunités », souligne Régis Manaut enseignant formateur référent GRETA-CFA Aquitaine et expert en génie civil.
Proposé au Lycée des Métiers de l’Habitat et de l’Industrie de Gelos (établissement adhérent au GRETA-CFA Aquitaine), le CAP Constructeur d’Ouvrages en Béton Armé (COBA) répond directement à cette problématique pressante.
Son ouverture a été soutenue par plusieurs grosses entreprises de la construction et les fédérations du bâtiment : BTP Pyrénées Atlantiques, CAPEB, Nova construction, Eiffage construction, MAS…
Ainsi, depuis septembre 2024, l’antenne béarnaise du GRETA-CFA Aquitaine a ouvert les portes d'un secteur en pleine effervescence : celui de la construction en béton armé. Grâce à plusieurs plateaux techniques dédiés, reproduisant fidèlement les conditions réelles de chantier, cette formation, proposée en apprentissage, est conçue pour donner aux apprenants passionnés toutes les clés pour réussir dans un domaine qui a cruellement besoin de talents.
Le constructeur d'ouvrages en béton armé est un vrai pilier du gros œuvre : il apprend à donner vie à des structures imposantes, que ce soit en coulant le béton directement sur le chantier ou en assemblant des éléments préfabriqués. Ses journées sont également rythmées par des missions concrètes et essentielles : élaborer et installer les coffrages, ferrailler, couler le béton, démouler les pièces…
Les diplômés peuvent s'épanouir dans un large éventail de contextes de construction : de projets de "gros œuvre" à grande échelle aux chantiers plus modestes, en passant par des ouvrages d'art et des infrastructures essentielles (parkings, les silos, les routes, les stades, les ponts, les tunnels…)…
« Avec cette formation, l’objectif était de combler un trou dans la raquette : les grandes entreprises comme les TPE/PME ont besoin d'une main-d’œuvre qualifiée, notamment d’opérateurs en étaiement et en coffrage. Ce nouveau parcours offre une spécialisation dans cette branche de la maçonnerie, encore méconnue et inédite dans le grand Sud-Ouest », présente-t-il.
« Une autre approche de la formation »
Le Béarn possède également une riche histoire autour de l’industrie, notamment dans le domaine de la chimie. Des entreprises de pointe comme Arkema, Arysta LifeSciences, Toray Europe, Novéal, Sanofi TotalEnergies ou Sobegi y sont ancrées, faisant de ce territoire un véritable laboratoire d'innovations.
Le bassin de Lacq et ses industries (chimie, énergie, environnement) sont en constante recherche d’opérateurs qualifiés pour opérer leurs sites, innover et maintenir leur compétitivité face à la concurrence internationale.
Le Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC) du GRETA-CFA Aquitaine vise à former des opérateurs qualifiés et polyvalents, capables de piloter, surveiller et optimiser les procédés de fabrication dans des secteurs aussi variés que la chimie, le traitement de l'eau ou la production de papiers-cartons.
Cette formation en apprentissage a été imaginée comme un véritable pont entre la théorie et la pratique : pendant deux ans, les alternants jonglent entre les salles de classe équipées de pilotes industriels et le terrain en entreprise.
Ils y apprennent à conduire des installations, contrôler la qualité, effectuer des opérations de maintenance de premier niveau tout en respectant les règles de sécurité et d'environnement et contribuent à l'amélioration continue des procédés pour plus d'efficacité et moins d'impact.
À 36 ans, André Brunet s’est reconverti après une première vie professionnelle dans le secteur du bâtiment. Les contraintes de déplacement et la difficulté physique l'ont poussé à quitter son poste de chef de chantier pour se tourner vers les métiers de la chimie. Sans aucun bagage scientifique, il s’est finalement inscrit au Bac Pro PCEPC et a réalisé son alternance chez Arkéma.
« J’aime le travail d’équipe et la chimie a été une vraie découverte pour moi, un nouvel horizon. J’avais beaucoup d’appréhension avant de retourner à l’école, mais le GRETA CFA Aquitaine a une autre approche de la formation : nous ne sommes pas considérés comme de jeunes élèves. Les formateurs tiennent compte de votre parcours professionnel antérieur, en intégrant des enseignements généraux et techniques », témoigne celui qui vient de passer son examen final il y a quelques jours.
Ses camarades et lui ont été préparés à occuper des rôles clés dans des secteurs industriels aussi variés que vitaux : la chimie, la parachimie, le raffinage, le traitement et la distribution de l'eau, les papiers-cartons, la pharmacie, l'agroalimentaire et la production d'énergie.
Ces deux formations sont des parfaits exemples des ambitions du GRETA-CFA Aquitaine : répondre aux besoins actuels et futurs du tissu économique local !
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire