Les glaciers pyrénéens analysés sont l'Aneto (0,34 km2), le Mont Perdu (0,27 km2) et l'Ossoue (0,22 km2). Ils représentent ensemble 62% de la superficie glaciaire totale des Pyrénées et montrent encore des signes de mouvement de la glace. Le reste des glaciers pyrénéens a une superficie inférieure à 0,1 km2 et a montré des signes évidents de stagnation ces dernières années.
Cette étude confirme donc que les glaciers pyrénéens présentent un risque élevé de disparition complète dans les années à venir. Les données reconstituées de l'épaisseur de la glace pour les glaciers de l'Aneto, du Mont Perdu et de l'Ossoue en octobre 2024 montrent que seule une petite partie d’entre eux ont une épaisseur de plus de 20 m, les grandes zones n'atteignant même pas 10 m. La perte moyenne d'épaisseur de glace sur les trois glaciers depuis 2011 est supérieure à 15 m, ce qui met leur état critique.
Les simulations indiquent qu'au cours des 5 à 10 prochaines années, il est fort probable qu'aucun des plus grands glaciers pyrénéens ne conservera suffisamment de masse ou de mouvement dynamique pour être classé comme glacier. De plus, seulement 3 années de conditions climatiques extrêmes, comme celles observées en 2022 et 2023, pourraient suffire à déclencher leur disparition définitive.
La situation dans les Pyrénées est un signal d'alarme clair pour d'autres régions montagneuses qui sont susceptibles de connaître le même sort, à mesure que les températures continuent d'augmenter. « Ce constat doit servir d'appel à l'action et souligner l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'atténuer les taux de réchauffement prévus pour la seconde moitié de ce siècle ».
« Nous montrons que d'ici 2030, 94% de la glace du Mont Perdu, 91% de celle d'Ossoue et 79% de celle de l'Aneto auront fondu selon un premier scénario. La perte de ces glaciers est un signe avant-coureur de ce qui se passera dans de nombreuses autres régions montagneuses » précise l’étude.
Les Nations Unies ont déclaré 2025 Année internationale de la préservation des glaciers et le début de la Décennie d'action pour les sciences cryosphériques (2025-34). L'objectif de ces initiatives est de sensibiliser le monde entier à l'importance des glaciers en tant que caractéristiques uniques du paysage et sources essentielles d'eau douce qui disparaissent rapidement, et d'exhorter les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre des mesures urgentes pour atténuer le changement climatique.
Depuis 1950, la température des Pyrénées a augmenté de plus de 1,5°C, provoquant un rétrécissement progressif de leurs glaciers qui s'est accéléré au 21ème siècle.
À la fin de 2023, les Pyrénées ne comptaient que 15 masses de glace et une surface totale de glace de 143,2 ha. Il s'agit d'une diminution importante par rapport à 2011 (27 corps de glace, 3,02 km2) et à 2020 (24 corps de glace, 2,38 km2).
Actuellement, tous les glaciers restants dans les Pyrénées sont dans un état critique, et il existe des preuves récentes que le retrait et le taux de fonte des glaciers s'accélèrent.
Informations sur le site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire