Abonnez-vous
Publié le

NUIT DE LA RECHERCHERendez-vous à Mont de Marsan et à Hendaye

Le Théâtre de Gascogne et le château d'Abaddia proposeront deux temps forts, ce vendrei 26 septembre.
NUIT DE LA RECHERCHE - Rendez-vous à Mont de Marsan et à Hendaye

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en partenariat avec Lacq Odyssée / Science Odyssée et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, organise une nouvelle édition de la Nuit de la recherche. Un rendez-vous ouvert à tous, qui permet d’échanger directement avec des chercheurs dans une atmosphère détendue, loin des amphis universitaires.
 
À Mont-de-Marsan, le Théâtre de Gascogne, Le Molière accueillera de 18h à 22h une soirée riche en découvertes. Quatre conférences rythmeront la programmation : intelligence artificielle et prévention du décrochage scolaire, microbiote intestinal de la truite et durabilité de l’aquaculture, alternatives au gavage alimentaire des palmipèdes, sans oublier un voyage archéologique sur les traces des Romains à Pissos. En parallèle, des animations interactives seront proposées, comme le « mirage des œufs » et la nutrition des palmipèdes avec AVIPOLE, ou encore l’étude de nouvelles sources protéiques avec l’unité de recherche NuMeA. Une immersion grandeur nature dans la recherche appliquée et ses enjeux très concrets.
 
Le même soir, c’est le prestigieux Château Observatoire Abbadia à Hendaye qui se transformera en « Château des chercheurs ». De 18h30 à 22h30, ses salles emblématiques accueilleront ateliers, jeux et mini-conférences. Dans la Chapelle, le public pourra participer à des flash-conférences ludiques ; dans l’Observatoire, les scientifiques proposeront des échanges rapides et interactifs ; dans la Bibliothèque, des jeux permettront d’explorer les mystères de la recherche. Sans oublier des animations immersives dans le hall et la salle Jean Dercourt, pour découvrir les métiers souvent méconnus qui font vivre la recherche au quotidien.
 
Qu’il s’agisse des Landes ou du Pays basque, la Nuit de la recherche invite à franchir la frontière entre science et société. Un moment où chercheurs et citoyens partagent la même curiosité, et où les savoirs deviennent une aventure collective.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi