Elle est couturière depuis 17 ans, lui travaille dans le BTP, en tant que plâtrier. Mais l'envie de revenir à un mode de vie plus proche de la nature et la découverte d'une ferme à Escot, un véritable coup de cœur pour le couple, finit de les convaincre de se lancer dans une toute autre aventure.
« Mon mari avait envie de changer de vie et se lancer dans la fabrication de fromage. Lors de notre déménagement, nous avons vu une annonce pour acheter des brebis Mérinos et leurs bébés. C’est un coup de chance, puisque cette race est assez rare dans le coin. Nous avons donc sauté sur l’occasion », retrace Gwendoline, qui se lance dans la fabrication de laine.
Si la partie fromagerie a été stoppé il y a quelques temps, elle a continué à développer la transformation de la laine grâce à des livres et en travaillant au quotidien. Elle a ainsi appris au fur et à mesure les différentes étapes, depuis la tonte et le lavage jusqu'au cardage, au filage, et à la création de produits finit 100% fait main.
« Nous avons débuté avec un bélier, deux brebis mérinos et un lapin angora. Aujourd’hui, je m’occupe de 80 brebis, dont des Shetlands, 25 lapins et une dizaine de chèvres cachemires. C’est une réelle passion pour moi, un mode de vie à part entière où il faut jongler avec plusieurs casquettes. Mais c’est passionnant ! », confie-t-elle.
Une fabrication 100% artisanale
Après la période de tonte, entre octobre et novembre, Gwendoline nettoie et trie la laine avant de l’envoyer à une filature.
Une fois le fil reçu, Gwendoline le met en écheveaux et le prépare pour la teinture. Elle utilise exclusivement des teintures végétales, préparées avec les plantes de son jardin ou cueillies dans la nature.
« Je trouve beaucoup de fleurs intéressantes dans la forêt, comme des Reines des prés, et j’ai aussi créé mon propre jardin avec des plantes que je ne trouve pas dans la nature. Je tricote et fais aussi du crochet et je vends mes créations dans ma boutique, sur la ferme ou via mon site Internet », présente-t-elle.
En plus des pelotes vendues dans sa boutique, Gwennaelle propose également ses propres créations 100% locales et artisanales : bandeau, châle, écharpe, gilet, des accessoires et des vêtements pour bébés, etc.
La laine de brebis Mérinos et la fibre angora, issue des lapins, sont reconnues pour leur finesse. La laine de Mérinos est également un excellent isolant thermique, régulant la température et l'humidité tout en étant naturellement respirante et antibactérienne.
En parallèle, la laine de cachemire est appréciée pour son mélange unique de douceur, de légèreté, de chaleur et de respirabilité, des caractéristiques qui en font une matière de luxe prisée pour les vêtements haut de gamme.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Au-delà de la production et de la vente, Gwendoline a fait de la transmission de son savoir-faire un pilier de son entreprise. Fils de Toisons propose des ateliers pour tous les niveaux, des familles aux passionnés, afin de redécouvrir les métiers de la laine.
Ces stages sont une opportunité d'apprentissage et d'immersion totale, couvrant les différentes étapes de la transformation de la fibre.
Elle recherche également des boutiques de créateurs ou spécialisées pour vendre ses pelotes de laine, en Béarn, mais aussi au Pays basque.
N’hésitez pas à consulter son site Internet pour en savoir plus sur les ateliers ou découvrir ses créations
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire