Florent Estebenet, président, et Jérôme Candau, coordinateur du Comité de direction générale, ont dressé le bilan de l’exercice écoulé et présenté les ambitions du groupe pour la suite.
La Poule Gasconne, autrefois emblème culinaire du royaume d’Henri IV, est sauvée de l’oubli et en passe d'obtenir son AOP, grâce à des éleveurs passionnés ainsi qu'à l’action de la SICA Noire d’Astarac-Bigorre.
Organisée par l'association Buru Beltza, cette pratique séculaire des montagnes pyrénéennes sera une fois de plus à l'honneur à Licq-Athérey, le 21 septembre 2024.
Les 25 juillet, 1er août et 8 août, neufs éleveurs vous accueilleront pour partager leurs savoir-faire ancestraux dans le cadre des "Cabanes ouvertes"...
L’équipe des bénévoles de “Champs libres aux poules” a relevé avec brio un nouveau défi : proposer près de 600 oies grises et jars à des particuliers. Une première en France.
Grâce à leur savoir-faire unique et à leur engagement pour la qualité et le développement durable, les Viviers de Sarrance contribuent à la renommée de la truite française dans le monde entier.
La mobilisation des éleveurs porcins, ovins et caprins du Gers, vivement soutenus par les institutions, a permis de sauver l’abattoir d’Auch. Les travaux débutent ce lundi 13 mai.
Un agriculteur des Hautes-Pyrénées vient de rejoindre la filière de production de qualité lancée en 2021 par Juviveau Productions, filiale bovine du groupe coopératif gascon.
Inscrite depuis le début du mois de décembre au sein du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, cette pratique fait face à des défis collectifs majeurs.
Le groupe coopératif d’Aïcirits a du faire face en 2022 et 2023 à des conditions climatiques difficiles, à l'inflation, à la 5e épizootie d'influenza aviaire et tout récemment à la Maladie Hémorragique Épizootique
La diversité des activités et la solidarité des filières ont permis au groupe coopératif gascon d’afficher un chiffre d’affaires de 596 millions d’euros, en augmentation, malgré une année qualifiée « de tous les extrêmes ».
Pour qu’ils puissent constituer une S.A.S. leur permettant d’intégrer le capital de la société 3A Gers, et devenir ainsi acteurs majeurs du territoire, Audrey Bourrust bat la campagne sans relâche pour réunir 25 000 € avant le 15 décembre.
Après un exercice 2021-2022 lourdement impacté par les crises climatiques, aviaires, et financières, celui de 2022-2023 redresse la barre. Bien que cela reste relativement mitigé pour les productions végétales, les productions animales, elles, se disent satisfaites.
1500 COUPS DE POUCE - À Idrac-Respaillès, près de Mirande, ce passionné élève des truites et des crevettes avec une approche éco-responsable qui donne envie de l’encourager.
Une réunion entre préfet, élus, collectivités et responsables a été l’occasion de faire le point sur son devenir, et annoncer les soutiens financiers de l’État et la Région Occitanie.