L’ancienne manufacture Crabos dans les Landes et le château de Gramont au Pays Basque vont recevoir une dotation importante de la part du Loto du patrimoine.
Installée à Pau, la maison d’édition béarnaise s’est construite au fil des ans grâce à la passion de ses fondateurs, Claude Foyer et Dominique Julien, pour leur territoire, ses histoires, ses mystères et sa beauté.
Concerts, gastronomie, animations et visites, Hôtellerie des Laquets, Réserve internationale de Ciel étoilé, patrimoine mondial de l’Unesco… Vaste programme !
L’édifice béarnais et le site landais sont lauréats de la première édition du Prix du patrimoine aquitain, avec l'église Saint-Eutrope à Saint-Aquilin en Dordogne.
En pleine période de tempête budgétaire, le navire en chantier à Anglet hisse le pavillon Mayday et appelle citoyens, visiteurs et mécènes à embarquer dans l’opération de sauvetage.
Sandra Lanne-Touyagué a redonné vie au Moulin de Sabathier, à Conchez de Béarn,
avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie. Elle y propose des ateliers ainsi que des événements conviviaux et authentiques.
Portée par la Ville d'Hendaye, la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern, une vaste restauration s’annonce pour redonner souffle et lumière à ce monument chargé d’histoire.
Depuis 1920, la Bijouterie Darrigrand est une institution à Orthez. Au fil des générations, elle a su se réinventer, tout en honorant ses racines profondes…
Cette magnifique demeure qui domine le golf d’Ilbarritz et la baie de Biarritz devrait s’ouvrir à une nouvelle vie, après de multiples projets tous avortés.
Ce week-end des 20 et 21 septembre, les Journées européennes du patrimoine inviteront le public à redécouvrir gratuitement les joyaux culturels du département.