Né de la volonté de valoriser une identité culturelle forte et vivante, le festival s’est donné pour mission de mettre en lumière cette culture enracinée, ouverte et en constante évolution.
Fruit de dix-huit mois de travail acharné, la première édition investit la place Royale de Pau et attire d'emblée près de 20.000 personnes. « L’un des souvenirs les plus mémorables que je garde de ce festival, ça reste la première édition et le lancer de béret d’André Labarrère lors de la cérémonie d’ouverture sur le perron de la Mairie. Et l’image de la foule en jaune et rouge sur la place Royale. On ne s’attendait pas à une telle adhésion », confie Nathalie Cabannes, co-fondatrice d’Hestiv’Òc aux côtés de Didier Fois, Jean-François Duprat, Hélène Pannier et de Bruno Durroty.
Au fil des ans, il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable mettant en lumière la richesse et la diversité des cultures occitanes. En réunissant chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes, le festival contribue à rendre la culture occitane visible, vivante et populaire, tout en transcendant les générations et les frontières. « Hestiv’Òc est devenu LA manifestation phare de la culture occitane sur l’ensemble du territoire occitan », note Jean-Lou Fricker, conseiller délégué à la Langue et à la Culture Régionale.
En deux décennies, le festival a fait vibrer Pau et le cœur de milliers de festivaliers, plus de 500 artistes ont foulé ses scènes, offrant des spectacles inoubliables et faisant résonner les langues et les musiques occitanes, basques, catalanes, gasconnes, mettant en avant les langues vernaculaires de tous horizons.
Avant d’être président de l’association Accents du Sud, Julien Bayssac a débuté l’aventure d’Hestiv’Òc en tant que bénévole dans les années 2010 en accompagnant les artistes. « J’ai adoré cette période. J’étais dans les loges, à toucher du bout des doigts ce monde à part entière. À la différence de nous, qui sommes sédentaires, les artistes parcourent les routes et ne sont donc pas dans la même mouvance que nous. Ils ont vu énormément de choses et ont un comportement totalement différent du nôtre. J’adorais leur faire visiter la ville et la redécouvrir à travers leurs yeux », témoigne-t-il.
Le festival a su évoluer, s’adapter et grandir, tout en restant fidèle à son esprit : un moment de rencontre, de fête et de transmission. Des valeurs parfaitement retransmises dans l’affiche de la 20e édition, une création de la graphiste paloise Olliebrius.
En 2025, le village Hestiv’Òc s’installe au cœur de Pau, entre le boulevard d’Aragon, le square Georges V et le boulevard des Pyrénées. Il sera le point de ralliement convivial du festival : entre concerts sur la grande scène et en déambulation dans le village, saveurs locales du village gourmand et ambiance détente à l’espace Aledada, dans les chiliennes, tout est réuni pour trois jours de fête et de partage en plein air.
Voici cinq (très) bonnes raisons d’y participer cette année…
C’est un festival gratuit…
Dans un contexte où l’accès à la culture devient parfois un luxe, Hestiv’Òc fait le pari inverse : celui d’une culture populaire, festive et ouverte, qui se vit ensemble, dans l’espace public. Des familles, passionnés de musique, curieux, touristes, habitants et enfants du pays s’y retrouvent pour célébrer la culture occitane sous toutes ses formes. Loin d'être un simple détail pratique, cette gratuité est un choix philosophique affirmé, qui démantèle les barrières économiques et favorise une large participation populaire. Elle transforme le festival en un puissant vecteur de diffusion culturelle, rendant la "cultura nosta" (notre culture en langue occitane) accessible à tous et invitant au partage.
Pour sa programmation riche et festive…
Du jeudi 21 au dimanche 24 août, le cœur de Pau battra au rythme des festivités, avec des animations disséminées dans tout le centre-ville, du boulevard Aragon au Théâtre Saint-Louis, en passant par la place Reine Marguerite, le parc Beaumont, les Halles de Pau, la place Récaborde, les jardins du Château de Pau, l’Église Saint-Martin, la Place de la Déportation et, nouveauté majeure, le passage Carnot.
Anniversaire oblige, la programmation sera particulièrement dense pour cette nouvelle édition (40 spectacles, contre 25 en 2023). Les festivaliers pourront vibrer au son des chants occitans de MAN ENCANTADA, des mélodies folk de TRIO SARAÏ et MAGARI, et de l'énergie entraînante du bal trad' de BRIU et d'ARRADITZ.
Les musiques du monde seront également à l'honneur avec le ska reggae punk engagé des Argentins/Colombiens de CHE SUDAKA, le ska folk italien de LHI BALOS, l'électro latino de CALLE MAMBO, et les sonorités uniques de RUNDINELLE, fusion de traditions corses et portugaises.
Les amateurs de rock et de pop régionale et internationale ne seront pas en reste avec le pop rock basque de SÜNE, le rock breton d'IVARH, le rock gascon de TRENCADIT et la pop ÒC d'ALIDÉ SANS. Enfin, le jazz manouche du Biper Swing Quartet et les puissantes polyphonies corses de LIAME complèteront cette programmation variée.
La 20ᵉ édition d’Hestiv’Òc sera marquée par des moments forts, notamment la Cantèra d’ouverture, où des milliers de participants se réuniront pour chanter ensemble les hymnes du Béarn. Cette célébration reflète l’esprit de convivialité et de partage qui caractérise le festival.
« Hestiv’Òc, c’est aussi les chants traditionnels inopinés à la fin des concerts à 4h du matin, sous les étoiles et autour des tonneaux. Ils rassemblent à chaque fois des gens de tous horizons et représentent bien les valeurs de partage et de convivialité de la culture occitane » se livre Jean-Lou Fricker.
Par ailleurs, les rues de Pau s'animeront elles aussi grâce à une myriade de spectacles et déambulations. L'inénarrable "Maréchaussée de la POP" (Police Occitane de Proximité) déploiera ses "armes de distraction massive" pour le plus grand plaisir des passants.
Des fanfares comme Tarabastar, Gradisca, Carabena, et Panda's Cover Gang sèmeront la bonne humeur, tandis que des formations plus atypiques comme Lurte (métal et folk), le Dúo Caricia (cirque) ou L'Art à Tatouille (troubadours) surprendront et enchanteront le public.
Pour en apprendre plus sur la culture locale
Hestiv’Òc accorde une place centrale à la langue occitane, langue de création, de transmission et d’émotion, présente sur scène, dans les ateliers, les animations et les signalétiques du festival. Une manière concrète de remettre l’occitan au cœur de l’espace public, sans nostalgie, mais avec fierté et engagement.
« La langue occitane n’est pas parlée que par des sexagénaires avec une chemise blanche et le béret vissé sur la tête. Ils font bien entendu partie de la fête, mais il y a un véritable engouement pour la langue occitane et son patrimoine chez les jeunes générations. Ce qui fait la beauté d’Hestiv’Òc, c’est que toutes les générations se retrouvent et passent un moment ensemble », souligne Julien Bayssac, président de l’association Accents du Sud.
L'un des temps forts de cette 20e édition sera sans conteste l'inauguration du Salon du Livre ÒC au passage Carnot. Accueilli par la SPL et l’équipe d’Aquiu, le festival investit ce nouvel espace, dédié à la littérature occitane, qui deviendra le rendez-vous de la littérature occitane les 22 août et 23 août.
Au programme : un salon du livre, conférences, rencontres avec les auteurs et ateliers. Les festivaliers pourront également s’initier à des jeux traditionnels comme les quilles de 9 et participer à des conférences sur le sujet, au sein même du Pavillon des Arts. De quoi créer une expérience occitane holistique, rendant cette culture vivante, tangible et accessible à un public varié.
Enfin, une autre tradition locale est à ne pas manquer : les sauts béarnais ! Lo cèu de Pau vous donne rendez-vous place de la Déportation à 12h durant toute la durée du festival pour vivre une expérience authentique et festive.
La troupe est composée d’une trentaine de danseurs et musiciens, mêlant chants, danses et costumes traditionnels, qui reflètent la richesse du patrimoine local.
… ou son festival des enfants
Pensé spécialement pour le jeune public, l’ Espaci joenessa est en quelque sorte un festival dans le festival, qui mêle spectacles, ateliers, jeux et animations, dans le cadre sécurisé, convivial et bucolique du parc Beaumont.
Ce festival des enfants est un moment de transmission joyeuse et intergénérationnelle, où petits et grands découvrent ensemble un patrimoine culturel riche et ouvert. Gratuit et ouvert à tous, Espaci joenessa est l’occasion rêvée de partager un moment en famille, en plein air, au cœur de la ville de Pau.
Marionnettes, contes, maquillage, musique, théâtre et arts de rue... Tout est réuni pour éveiller la curiosité et nourrir l’imaginaire. Il n’y a pas d’âge pour devenir festivalier : dès le plus jeune âge, on rit, on chante, on explore… dans une ambiance festive et bienveillante.
Pour la gastronomie occitane
À l’occasion de ses 20 ans, Hestiv’Òc met une nouvelle fois les petits plats dans les grands avec son Village Gourmand, une véritable institution et cœur battant de la convivialité et de la découverte culinaire au sein du festival.
Installé entre les Allées Aragon et le square Georges V, il représente bien plus qu’un simple espace de restauration, c’est l’expression d’une culture vivante, où manger devient un acte de plaisir, mais aussi d’engagement : celui de soutenir une agriculture locale, durable et humaine.
Produits locaux, cuisine authentique et circuits courts sont les maîtres-mots de ce village à ciel ouvert. Ici, on déguste le terroir dans toute sa richesse : fromages de montagne, charcuteries artisanales, viandes de qualité, plats végétariens, plats traditionnels, parfois revisités, sans oublier les douceurs sucrées et les vins locaux.
Ouvert tout au long du festival, le Village Gourmand est le point de ralliement idéal entre deux concerts ou animations, pour vivre pleinement l’esprit Hestiv’Òc : festif, généreux et profondément enraciné.
Pour la 20e édition, il s'ouvrira même aux food-trucks, avec l’arrivée de El Toro, du Tapas Bar, de la ferme Lait Pots d’Vaches, La LLama Loca et de l’incontournable Georgio. De quoi satisfaire toutes les papilles et continuer à valoriser les savoir-faire régionaux !
« De nombreuses surprises sont à venir… Il y aura beaucoup de beaux moments », promet l’organisation.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Depuis 20 ans, les bénévoles de l’association Accents du Sud sont le moteur du festival Hestiv’Òc. Sans eux : rien ne serait possible ! Passionnés, engagés et généreux, ils donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre cet événement unique.
À chaque édition, une centaine de petites mains œuvrent dans les coulisses du festival. Que ce soit pour l’accueil du public, des artistes, la logistique, ou la buvette, leur enthousiasme et leur dévouement créent une ambiance chaleureuse et festive… Grâce à eux, chaque édition est un moment de partage et de convivialité, où la culture occitane rayonne et rassemble.
« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. La campagne 2025 est d’ailleurs ouverte. Pour vivre le festival de l’intérieur, rien de plus simple, il suffit de remplir une fiche d’information à compléter et vous serez contacter par notre responsable des bénévoles. Il y a énormément de tâches différentes en fonction des volontés », souligne Nathalie Cabannes.
Si ce festival gratuit perdure, c’est grâce au soutien des collectivités locales et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Hestiv’Òc peut aussi compter sur des mécènes et partenaires privés (entreprises locales, acteurs économiques et artisans du territoire), qui s’engagent pour faire rayonner ce festival. Les soutiens de ces partenaires, qu'ils soient financiers, logistiques ou en nature, sont essentiels au succès de cet événement.
Enfin, pour faire rayonner Hestiv’Òc partout en Béarn, les organisateurs s’associent cette année à la Béarnaise pour l’organisation d’une édition de « Béarn Express ». Principe du jeu oblige... aucune information n’est pour le moment dévoilée, mais l’association promet de nombreuses surprises.
Accents du Sud recherche également un autre village ou une ville pour organiser une seconde virada sera prévue en fin d’année. Si vous souhaitez vous impliquer dans cette manifestation, n’hésitez pas à contacter par mail l’association Accents du Sud.
« Nous nous sommes installés un temps à Orthez, à Oloron, à Gourette, même à Anglet. Cette année, nous avons choisi de changer de lieu pour ouvrir la culture au plus grand nombre. Nous sommes ouverts à toutes les propositions des maires », annonce le président de l’association.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire