Une décision motivée par une situation hydrique critique : cours d’eau en forte baisse – jusqu’à -70 % pour le Saison et -40 % pour la Nivelle – et nappes phréatiques amputées de 30 à 40 % en quinze jours.
Pour préserver l’eau potable et ses usages prioritaires, plusieurs restrictions entrent en vigueur. L’arrosage des jardins, pelouses et terrains de sport est limité à la nuit et certains jours seulement ; le remplissage de piscines privées ou publiques est interdit, sauf impératif sanitaire ; lavage de véhicules proscrit hors stations équipées de recyclage ; fontaines et douches de plage coupées.
Les activités artisanales et industrielles doivent reporter leurs opérations gourmandes en eau, et les irrigations agricoles sont strictement encadrées, seules les cultures au goutte-à-goutte étant autorisées la nuit.
Les prélèvements en rivière sont également restreints sur la Nive, la Nivelle, la Bidassoa et les bassins côtiers. Si la météo ne change pas la donne, un tour de vis supplémentaire pourrait s’imposer dans les jours à venir.
Publié le
ALERTE SÉCHERESSERestrictions en vigueur au Pays Basque
Le comité départemental sécheresse a tranché : depuis ce vendredi 15 août à 18h, les 158 communes du territoire ont basculé en niveau Alerte sécheresse.

Commentaires
À lire aussi
SUPERSEVENSPau battu en finale et Bayonne éliminé en quart
La première manche des étapes estivales de l'In Extenso Supersevens a été remportée par Monaco à Mont-de-Marsan. Prochain rendez-vous ce samedi 23 août à Dax.
GALOPS D’ESSAISBiarritz l’a emporté sur Dax, Mont-de-Marsan battu par Colomiers
A quelques jours du début de la saison de Pro D2, vendredi 29 août, les Basques et les Landais ont disputé leur premier match amical.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire