Abonnez-vous
Publié le

SUBLIMELa réplique du carrosse de d’Artagnan à Lupiac

L’association « d’Artagnan chez d’Artagnan » a relevé un défi de taille avec la fabrication à l’identique de ce modèle d’apparat à 4 places, datant de 1661.
SUBLIME - La réplique du carrosse de d’Artagnan à Lupiac

Les travaux, menés par une douzaine de bénévoles - maîtrisant parfaitement le travail du bois et de l’acier – de l’atelier aménagement, ont commencé, en se basant sur une référence historique. « Il n’y a plus en France de carrosse du XVIIIe siècle ; ceux d’apparat ont été détruits pendant la révolution de 1789. C’est au Portugal, dans le célèbre musée de Lisbonne, que l’on a trouvé un carrosse construit en 1666 en France, et offert par Louis XIV à sa cousine pour son mariage avec le roi du Portugal » a précisé Maxime Fillos, membre de l’association. 
 
Grâce à Odile Bordaz, il apu être demandé à la Manufacture Royale Presse, à Lyon, de reproduire sur ses métiers Jacquard les motifs des soieries du 17ème qui habillent les parois intérieures et les rideaux du carrosse. La Manufacture Royale Bonvallet à Amiens a fabriqué les velours gaufrés avec des motifs du 17ème qui recouvrent les sièges et les dossiers.
 
La société gersoise Lutson a fourni les cuirs de Cordoue (cuir gaufré peint à la main) qui revêtent les panneaux intérieurs des portes. Ce sont des œuvres d’art inspirés d’une œuvre du 17ème siècle de l’architecte Daniel Marot.
 
Les sculptures en bronze ont été fondues chez deux fondeurs d’art d’après des motifs de l’époque de Louis XIV. Les roues en bois disposant de rayons (rais) cintrés comme au 17ème siècle ont été réalisées par Laurent Cléda, charron en Dordogne.
 
La construction de ce carrosse a fait appel aussi à de nombreuses compétences : l’artiste peintre lupiacois Yves Duffour réalise les 13 tableaux qui ornent l’extérieur du carrosse ; les élèves de la classe de sellier-harnacheur du lycée agricole de Mirande façonnent les pièces en cuir ; les élèves de la classe de sculpture des métiers d’art du bois du lycée de Coarraze (Béarn) sculptent toutes les pièces en bois décorant le carrosse, etc.
 
Informations sur le site internet de l’association

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire