Abonnez-vous
Publié le

ENTRETIENLionel Osmin, ambassadeur visionnaire des vins du Sud-Ouest

Cet Oloronais de 49 ans s’est donné pour mission de faire connaître ce patrimoine et créer de la valeur ajoutée sur son territoire de cœur.
Lionel Osmin, le fondateur de la maison de négoce Lionel Osmin & Cie, spécialisée dans les cépages autochtones du Sud-Ouest. Crédit photo : Clément HERBAUXClément HERBAUX
Il a fondé avec Damiens Sartori en 2010 la maison de négoce Lionel Osmin & Cie et a su créer une identité unique, fondée sur la découverte, le partage et une interprétation audacieuse des terroirs de cette vaste région.

Son parcours, depuis ses racines béarnaises jusqu'à la scène internationale, témoigne d'une passion inébranlable pour la richesse et la diversité des vins du Sud-Ouest. Passionné par le monde du vin, Lionel Osmin a étudié l’œnologie à Toulouse. Il y a rencontré Charles Hours, du Clos Uroulat, à Jurançon, qui lui a transmis ses secrets.

« À 21 ans, j’ai intégré la coopérative des Vignerons du Jurançon et j’ai créé la Route des Vins. C’était en 1997 et cette expérience m’a permis de comprendre que quand on a l’envie et les idées, on arrive toujours à faire bouger les choses. Pour moi, tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Un challenge est source d’opportunité, même si ça demande du travail et une bonne dose d’optimisme », retrace Lionel Osmin.

Bien décidé à faire partager sa passion, il décide de se lancer dans un pari fou que personne n'avait jamais tenté : créer une maison de négoce de qualité spécialisée dans les cépages autochtones du Sud-Ouest, du tannat au cabernet franc, en passant par le petit et le gros manseng, le mauzac, le sauvignon blanc, la négrette, le malbec…

Dès ses débuts, l'entreprise s'est spécialisée dans une vaste zone géographique, s'étendant d'Irouléguy, aux confins du Pays basque, jusqu'à Bergerac, et de Madiran à Marcillac. Ce large spectre géographique témoigne d'une ambition précoce de représenter la mosaïque des appellations et des terroirs qui font la singularité du Sud-Ouest.

À partir de 2022, la maison de négoce franchit un cap : Lionel Osmin et son associé décident de racheter plusieurs vignobles : le domaine Ladrecht à Marcillac, le Clos Joliette à Jurançon et le Château Laurou.

« À travers ces rachats, nous avons souhaité sécuriser notre approvisionnement et maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, des vignes à la valorisation du terroir à l’étranger », précise le négociant vinificateur.

15 ans après la création de sa maison de négoce, son engagement a payé : en 2024, Lionel Osmin & Cie a vendu 2,5 millions de bouteilles, « ce qui nous place dans le Top 5 des maisons de négoces familiales, en dehors des coopératives. C’est un chiffre conséquent pour les vins du Sud-Ouest, mais une goutte d’eau par rapport à l’ensemble sur le marché mondial ».

« Faire rayonner les vins du sud-ouest à l’international » 

Aujourd’hui, la maison de négoce possède une quarantaine de références (dont les 2/3 sont ses propres vins) et réalise la moitié de son activité à l’export, sur les marchés d’Amérique du Nord et en Europe. 

Parmi les cuvées emblématiques, on peut citer "Villa Chambre d'Amour", un blanc moelleux, "Pyrène Cuvée Marine", un blanc sec, "Villa de Cocagne", un rouge fruité, "Le Roi Boeuf", un rouge puissant, "Cœur de Malbec", un rouge typique de Cahors, "Clos Cancaillau", un blanc sec de Jurançon, "La Baie Orientale", un blanc aromatique, "Villa Plage Blanche", un blanc frais, "Miramar Rosé", un rosé de Fronton, et "Cantera", un blanc sec issu de cépages rares .

« Notre principale ambition est de faire rayonner les vins du sud-ouest à l’international, en rapprochant le produit des consommateurs. Nos vins sont intimement liés au territoire : ce sont des vins très marqués par la façade atlantique, d’une grande fraîcheur et buvabilité. Nous avons une diversité exceptionnelle de cépages autochtones, très rares. L’enjeu est de faire reconnaître leurs atouts dans le monde entier », souligne-t-il.

Lionel Osmin & Cie travaille également en étroite collaboration avec de nombreuses régions viticoles du Sud-Ouest, avec des appellations phares, telles que Bergerac, Cahors, Buzet, Fronton, Gaillac, Jurançon, Marcillac, Madiran et Armagnac ou encore l’Irouléguy.

Au-delà de son rôle de négociant, Lionel Osmin & Cie se distingue par une philosophie forte : celle de la transmission d’un patrimoine et de savoir-faire. « Nous voulons raconter les histoires de ces cépages, véhiculer des émotions à travers nos vins et créer de la valeur ajoutée durablement dans le territoire. L’objectif est d'aller à la rencontre de vins parfois méconnus, de dénicher des pépites et de les faire découvrir aux amateurs français, mais aussi au-delà des frontières », confie l'entrepreneur béarnais, qui partage aujourd’hui son temps entre le Canada et sa terre natale.

La maison de négoce ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Lionel Osmin & Cie ambitionne de développer la visibilité internationale des vins du Sud-Ouest, tout en élargissant et en améliorant son offre. 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi