Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEPerrine Garin, la dompteuse de corde et des marteaux

Dans son petit village natal de Lacommande, la trentenaire soigne des patients un peu particuliers, faits de cordes, de marteau et de touches blanches et noires…
Perrine Garin est un artisan d'art, elle répare et accorde des pianos pour les particuliers depuis le village de Lacommande.N.B
Niché au cœur du Béarn, Lacommande est connu pour la Maison des Vins du Jurançon et pour La Commanderie. Non loin de ces deux monuments, Perrine Garin est la gardienne d’un tout autre savoir-faire, tout aussi précieux.

Perrine Garin exerce un métier séculaire, où le temps semble suspendre son vol. Dans son atelier, un ancien hangar agricole qu’elle a elle-même rénové pour en faire son sanctuaire, cette trentenaire redonne une voix à des pianos de toutes sortes.

Depuis cinq ans, elle offre un second souffle à ces géants de bois et de cordes. Cette passion prend racine dans ses souvenirs d'enfance, lorsqu'elle observait déjà avec fascination les entrailles du piano familial pour en comprendre les secrets.

« Quand j’étais petite, il y avait un piano dans notre maison, je n’ai pas tout de suite pris des cours, mais j’adorais déjà pianoter et regarder à l’intérieur pour comprendre comment il fonctionnait. Quand on y pense, c’est assez fou comme mécanique ! », retrace la jeune femme.

Diplômée des Beaux-Arts et en musicothérapie, c'est finalement vers l'art de l'accordage qu'elle s'est tournée, une révélation née d'un CAP obtenu à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

Native du village de Lacommande, c’est une grande fierté pour elle d’y exercer aujourd’hui en tant qu’artisane d’art.

« De la vallée d’Aspe jusqu’à Tarbes, je parcours les routes pour mes clients, mais c’est ici, dans la nature, que j'ai trouvé l'environnement parfait. Je suis fière de m'être fait un nom seule dans ce métier masculin et d’avoir porté ce projet au cœur de mon village », raconte l’autoentrepreneuse.

Un savoir-faire d'exception

Depuis 2021, date de la création de son atelier, Perrine est intervenue chez les particuliers pour 517 accords et a réalisé 53 réparations.

Elle intervient aussi bien sur des pianos d'étude que sur des pièces prestigieuses comme des Steinway & Sons ou des Bechstein, s'adaptant toujours aux besoins spécifiques de ses clients (des jeunes aux personnes âgées, c’est finalement assez varié).

Cette expertise technique se double d'une sensibilité artistique rare, car pour Perrine, chaque instrument possède sa propre identité sonore. Perrine travaille avec une précision millimétrée, consciente qu’une simple vis mal réglée peut changer la qualité du son de l’instrument.

« Pour réparer un piano, on joue un peu les Sherlock Holmes, car pour un problème, il peut y avoir énormément de causes potentielles. C’est une mécanique de précision qui demande du doigté surtout pour réaliser les réglages, ça peut se jouer un millimètre près. Une vis mal réglée, ça peut changer totalement le son de l’instrument », confie-t-elle avec enthousiasme.

Derrière chaque touche qui coince, cette passionnée mène ainsi un véritable travail d'enquête. Entre les feutres et les pointes, ses interventions l'amènent parfois à faire des découvertes insolites : comme de vieilles pièces de monnaie, des bijoux égarés entre les mécaniques, ou, plus surprenant encore, un nid de souris ayant causé d'énormes dégâts à l'insu d’une cliente.

N.B

Pour Perrine, le piano n'est pas qu'un meuble : il est le témoin des émotions de son propriétaire. Elle n'accorde pas seulement des cordes, elle ajuste l'instrument pour qu'il redevienne le prolongement fidèle de la sensibilité du musicien, qu'il soit amateur ou professionnel.

« En fonction du type de musique que le client va jouer (jazz, classique, blues), il va être à la recherche d’un son particulier pour son instrument. Ils ont des attentes vis-à-vis de l’imaginaire sonore qu’il se sont créé. En fonction du touché et de la réponse de la mécanique, certains pianos sont plus sensibles que d’autres, du fait des réglages que les musiciens ont demandés. »

L'art de Perrine est synonyme d’une grande exigence : pour redonner sa voix à un piano, elle travaille principalement à l’oreille, un geste qui demande environ une heure et demie de concentration absolue.

« Il y a énormément de choses que l’on peut faire sur un piano. Je m’adapte à la pratique de mes clients. Si c’est un simple piano d’études, je vais travailler sur le côté fonctionnel, mais si c’est un client qui joue régulièrement et s’est acheté un instrument de grande qualité, je vais proposer une prestation plus complète, plus poussée. Dans tous les cas, des facilités de paiement sont possibles », souligne la trentenaire passionnée.

Entre tradition et innovation 

Pour diversifier son activité, Perrine s’est récemment formée à la marqueterie de paille de seigle. Pour rénovation et customisation de meubles et instruments. Moins chères que le bois, imitation bois, reflet divers. Remettre au gout du jour motifs anciens ou plus contemporains. 

La marqueterie de paille est un art décoratif né au XVIIᵉ siècle en Europe, notamment en France. 

Elle consiste à assembler des brins de paille, souvent de seigle, de blé ou d’avoine, pour créer des motifs géométriques ou floraux sur divers supports tels que des meubles, des boîtes ou des panneaux décoratifs.

« Je propose dans mon atelier l’intégration de motifs en marqueterie de paille sur le meuble de votre piano afin de vous offrir un service, à la fois, artisanal et unique. Je me forme actuellement auprès de Joia Création afin de garantir une réalisation d’une qualité irréprochable ».

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Que vous soyez un pianiste chevronné ou que vous souhaitiez offrir une seconde jeunesse à un piano de famille riche de souvenirs, Perrine Garin vous accompagne avec un suivi personnalisé et des solutions adaptées à chaque budget.

N’attendez plus pour redonner de la voix à votre instrument : contactez dès maintenant l’atelier Pianos Garin pour bénéficier de l’œil, de l’oreille et du doigté d’une véritable artisane d’art.

La Béarnaise souhaite également diversifier son activité en récupérant et revalorisant des meubles anciens. Mais ce service est encore en réflexion.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi