Abonnez-vous
Publié le

INNOVATIONL’Université crée deux Fablab inclusifs à Pau et Anglet

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour franchit ainsi une étape majeure dans son engagement pour l'accessibilité.
INNOVATION – L’Université crée deux Fablab inclusifs à Pau et Anglet
Véritable carrefour d'innovation, cet espace a été conçu pour transformer les méthodes d'apprentissage en plaçant l'accessibilité au centre de la création numérique.

« Conçus comme des centres ressources ouverts aux étudiants, aux personnels, aux lycéens et aux associations du territoire au service d'une pédagogie accessible à toutes et tous, ces FabLabs participent à la politique de l'université d'accessibilité et d'effectivité des droits, en contribuant à la création d'environnements capacitants et en levant les freins à la réussite des étudiants en situation de handicap », souligne dans un communiqué l’établissement d’études supérieurs.
 
Portés par le projet HÉPHAESTOS (Handicap, Engagement, Pédagogie, Hybridité pour l'Accessibilité et la Scolarisation dans l'Enseignement Supérieur), ces deux nouvelles structures visent à transformer durablement l'institution universitaire.
 
Ce programme d'envergure, soutenu par l'État dans le cadre du plan France 2030, ne se limite pas à une aide technique ponctuelle mais vise une mutation profonde des pratiques académiques.
 
L'originalité de ces Fablab Inclusifs réside dans son approche basée sur l'universalisme. Contrairement aux ateliers de fabrication traditionnels, ces laboratoires mettent à disposition des outils technologiques de pointe spécifiquement orientés vers la remédiation et l'adaptation des supports de cours.
 
Ils permettent ainsi aux enseignants et aux étudiants de collaborer pour concevoir des solutions sur mesure, rendant les contenus pédagogiques intelligibles pour tous les profils d'apprenants.
 
En favorisant cette pédagogie active et expérimentale, l’UPPA ne se contente pas de pallier les difficultés liées au handicap, elle réinvente l'environnement universitaire pour en faire un espace de réussite partagé.
 
Ces centres de ressources deviennent ainsi un modèle de mixité, où l'innovation technique sert directement l'équité des chances et l'épanouissement personnel au sein de la communauté étudiante.
 
En savoir plus 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi