Abonnez-vous
Publié le

ICI ON PRODUIT LA VIELes clefs de l'éco : l’investissement c’est quoi ? Et à quoi ça sert ?

Comprendre les moteurs économiques de la vie locale, c’est aussi comprendre ce qui fait battre le cœur de nos organisations de production. La rubrique "ICI on produit la vie" rappelle quelques bases.
USINE DU FUTUR 1
Investir, c'est parier sur l'avenir
Chaque premier mercredi du mois, nous vous proposons ainsi un décryptage simple, accessible et concret de notions que l’on croit parfois connaître, mais qui se révèlent souvent plus nuancées qu’il n’y paraît.
L'objectif de l'investissement est d'améliorer les choses
Freepik

D’abord la définition : un investissement est une dépense immédiate dont l'objectif est d'obtenir un effet positif quantifiable à long terme.

Ainsi, payer son pain chez le boulanger est une dépense courante et non pas un investissement, puisque le pain que j’ai payé sera mangé rapidement.

Par contre, changer sa chaudière fuel pour une pompe à chaleur est un investissement, puisque le coût de cette installation va me permettre de faire des économies d’énergies dans la durée. L’argent que j’ai investi pour payer la chaudière ne sera compensé par les économies que sur plusieurs années.

Du quotidien au pari sur l’avenir...

Quand on parle d’investissement sur un territoire, on parle des investissements privés, mais aussi publics. Concernant ces derniers, on mesure bien, aujourd’hui, que lorsque le pays ne fait pas ses fins de mois et qu’il est même en déficit depuis de longues années, hé bien les conséquences sont lourdes : ses collectivités et administrations n’ont plus les moyens d’investir, ne serait-ce que pour simplement maintenir les équipements publics à niveau. Alors, l’avenir...
 
Certaines collectivités augmentent leurs impôts sur les entreprises pour avoir des recettes en plus… Mais au final, est-ce pour investir ? Ce qui est vertueux. Ou bien est-ce pour payer leur fonctionnement ? Ce qui est dangereux.



La clé de tout se trouve en fait dans l’investissement privé. Et bien sûr, dans l’investissement réalisé par ces entreprises qui produisent des biens et des produits. 



Pour développer l’investissement privé, il faut des entreprises. Mais, quand le nombre d’entreprises baisse, parce que la concurrence mondiale est féroce, et que nos entreprises sont en difficulté à cause des charges qui pèsent sur elles, alors l’investissement baisse.
 
Or, l’investissement c’est la vie ! Une entreprise en difficulté, qui peine à assurer ses fins de mois (à payer son pain quotidien), n’investit plus… Et de fait, elle se met encore plus en difficulté. 



Tout investissement a un objectif d’amélioration. Que ce soit pour faire baisser le prix de revient des choses fabriquées : parce que, je vais pouvoir les produire plus vite et donc moins cher que mes concurrents. Voire me permettre de fabriquer des choses que je ne savais pas produire jusque-là.

Investir, c’est faire pousser l’avenir

Un autre investissement dont on entend parler, c’est la recherche et développement (R&D). En effet, quand une équipe d’ingénieurs travaille pendant 3 ans pour mettre au point un produit nouveau, elle ne génère aucun chiffre d’affaires puisque le produit n’existe pas encore pour le vendre. 



Tous les investissements sont des paris sur l’avenir. Absolument tous. Et ils sont indispensables : sans investissement aujourd’hui, pas de vie demain.


Alors regardez si cela investit autour de vous : nouveaux bâtiments de production ? nouvelles machines avec formation du personnel ? programmes de recherche et développement ?...


Si les entreprises n’investissent pas, ou trop peu, inquiétez-vous… Mais si c’est oui, ayez le sourire : les paris sur l’avenir sont pris, l’optimisme peut être là !



Parce qu’ici, produire la vie, c’est aussi comprendre comment elle se finance.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ICI ON PRODUIT LA VIELes clefs de l'éco : chiffre d’affaires ou bénéfice ?

Depuis plusieurs semaines, PresseLib' Pays Basque vous emmène en voyage dans l'économie productive locale, à travers une galerie de portraits et de témoignages. Aujourd'hui cette rubrique s’enrichit d’un nouveau rendez-vous de vulgarisation pour mieux comprendre son fonctionnement et les enjeux que rencontrent au quotidien celles et ceux qui produisent ici et qui produisent la vie ici.