Abonnez-vous
Publié le

LES CLEFS DE L'ÉCOOù est le plan B ?

Comprendre les moteurs et les rouages économiques de la vie locale, c’est aussi comprendre ce qui fait battre le cœur de nos organisations de production. La rubrique de PresseLib’ Pays Basque, "ICI, ON PRODUIT LA VIE" reprend pour vous quelques bases.
DR
Chaque premier mercredi du mois, nous vous proposons ainsi un décryptage simple, accessible et concret de notions que l’on croit parfois connaître, mais qui se révèlent souvent plus nuancées qu’il n’y paraît.

Quel plan B direz-vous ? Eh bien, le plan qui imagine que notre pays n'aura plus d'entreprises de production, demain... Tout simplement !

Le mois dernier nous avons expliqué dans cette rubrique pourquoi Michelin, entreprise multinationale, désertait la France et pourquoi surtout la production de l'entreprise France, en général, était en chute libre.

La première raison de ce déclin, est que chaque jour qui se lève voit disparaître des entreprises de production, qu'elles fassent faillite ou bien qu'elles se délocalisent. Les raisons sont connues, un coût du travail et une fiscalité qui sont de vrais obstacles à la compétitivité française. Les prélèvements, impôts et charges sociales sont les plus élevés de toute l'Europe, et si l'on se cantonne à parler de pays de taille à peu près équivalente, la France prélève de 10 à 12% de plus qu'eux : 45% de prélèvements en France pour 40% en Allemagne et en Italie... et 22 % en Irlande.

Alors ne nous étonnons pas de perdre des entreprises et des emplois, sans fin. Ce n'est malheureusement pas terminé. Les indicateurs des tribunaux de commerce sont édifiants avec, juste pour notre département des Pyrénées Atlantiques (64), 550 entreprises en procédure en 2026, après 600 en 2025, etc.

Ministère de l'Économie et des Finances

Quant aux créations, le lecteur constatera autour de lui que très peu d'investissements se réalisent et que très peu d'usines se construisent.

Le paradoxe dans tout cela est que nos gouvernants ne savent qu'augmenter les prélèvements pour tenter d'équilibrer un budget national qui leur échappe maintenant, avec des intérêts de la dette qui représentent 79 milliards d'€ (les intérêts seuls) et seront de 91 milliards en 2027, plus que le budget de l'Éducation ou de la Défense.

Alors oui, à quand un pays sans entreprises de production ? Puisque produire en France devient une gageure.

La Chine, nouvelle menace sur nos usines

DR

La seconde raison de notre déclin, raison bien objective et visible, est la guerre économique que nous livre un pays majeur : la Chine. On peut parler de guerre puisque le 15ème plan quinquennal chinois 2026-2030 prévoit une mainmise mondiale sur la construction des véhicules électriques, mais aussi une percée très importante dans l'aéronautique.

Et ainsi, ce pays totalitaire, aux normes sociales et environnementales bien en dessous des nôtres, a subventionné la fabrication de ses panneaux photovoltaïques jusqu'à éteindre la concurrence mondiale : la Chine fabrique aujourd'hui plus de 80% des panneaux de la planète et il n'y a plus aucun fabricant européen. Désormais, elle applique le même procédé pour les véhicules automobiles. Par exemple, les batteries de voitures électriques sont assemblées à l'usine ACC de Douvrin en France. Mais, cette usine ne fait qu'assembler des matériaux provenant de Chine et même le savoir-faire des robots de cette usine est chinois !

Freepik

Quant à l'aéronautique, d'ores et déjà, les compagnies chinoises ont reçu ordre de se servir en avions chinois pour leurs besoins, alors qu'elles représentent 25% du marché mondial des avions de ligne.

Nous sommes bien en guerre économique. Si l'Europe retarde la concurrence en tardant à certifier les avions chinois, la Chine vend déjà ses avions en Afrique et en Asie, moins tatillons au niveau normatif, en empiétant gravement sur les parts de marché d'Airbus, pour ne citer qu'eux.

Bref, l'industrie française est en grande difficulté pour des raisons de gestion interne du budget de la France, mais aussi parce que ses coûts de production sont prohibitifs pour être un compétiteur crédible au niveau mondial.

C'est une raison très objective pour encourager les entrepreneurs qui continuent à prendre des risques personnels pour faire vivre nos bassins de vie. Car vraiment, Ici, ils produisent la vie !

Une rubrique hebdomadaire inédite, unique en son genre

« ICI, on produit la vie » a été créée par PresseLib’ Pays Basque pour porter une CAUSE majeure et vitale pour nos territoires : le développement et la pérennisation des métiers de production.

De l’artisan et la TPE jusqu’à la grande entreprise industrielle, tous contribuent, chaque jour, au dynamisme et la richesse du Pays Basque. Des milliers de femmes et d’hommes les animent et ainsi produisent de la vie ICI.

Déjà, plus de 50 articles, interviews et reportages, ont été publiés dans cette rubrique. Ce sont autant de témoignages concrets pour mesurer à quel point il est indispensable de soutenir et d’encourager tous ceux qui produisent ICI.

Nombre d’entre-eux proposent des pistes pour redynamiser les unités de production. Tous parlent avec leur cœur, leurs tripes et leur passion.

Pour découvrir, les articles déjà publiés dans cette rubrique, cliquez ici

Un défi majeur à relever ensemble…



Plus nombreux qu’on ne le pense, ceux qui produisent au Pays Basque montrent la voie. On pense souvent à quelques fleurons industriels, à des grands groupes, mais une multitude de femmes et d’hommes font partie de l’aventure production, avec des structures de toutes tailles. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.



Tous méritent d’être encouragés.

A travers cette rubrique « ICI, on produit la vie », PresseLib’ veut animer une communauté, en favorisant des solidarités, en encourageant la partage d’expériences, en incitant aux transmissions, en faisant bouger les lignes, en faisant émerger des solutions nouvelles… Bref, en créant une dynamique inédite.


Participez !


Ce nouveau rendez-vous est celui d’une communauté, engagée pour défendre et valoriser les emplois de production. 

Rejoignez le mouvement !



Vous êtes un acteur de la production locale ? Faîtes-vous connaître en envoyant un message à redaction@presselib.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi