Abonnez-vous
Publié le

TRIPLE IGPL’oie du Sud Ouest veut surfer sur cette reconnaissance

C’est un tournant majeur pour cette filière devenue confidentielle alors qu’elle est porteuse d’une haute qualité, consacrée par trois indications géographiques protégées, notamment dans les Landes et le Gers.
TRIPLE IGP – L’oie du Sud Ouest veut surfer sur cette reconnaissance

L’Association pour la promotion et la défense des produits de palmipèdes à foie gras du Sud-Ouest (PALSO) a été à la manœuvre pendant un quart de siècle pour décrocher cette triple IGP européennes : Oie, Confit d'oie et Foie gras d'oie du Sud-Ouest.

Très bonne nouvelle pour cette production qui a été sauvée grâce à quelques éleveurs, gaveurs et conserveurs, persévérants et de talent. Basés sur les bassins historiques de l'oie grasse - les Landes, le Gers, le Périgord et le Quercy – ils élèvent moins de 150.000 oies par an et doivent faire fait face aux 225 tonnes de foie gras d'oie importées chaque année.

Le potentiel de l’oie grasse est réel. Elle séduit par sa chair fondante qui dégage une belle subtilité aromatique, mais aussi par sa finesse en bouche et par son élégance naturelle. À la cuisson, le foie gras rend moins de graisse que le canard, ce qui constitue un atout pour les recettes délicates.

Lire notre article, cliquez ici

Vincent Yau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi