Abonnez-vous
Publié le

La CCI Pau Béarn trace de nouvelles routes

Dans ses locaux fraîchement rénovés, Didier Laporte a partagé une vision résolument tournée vers l'avenir, plaçant la coopération et l'action au cœur des priorités territoriales.
Le président de la CCI Pau Béarn, Didier Laporte, lors de ses voeux instutionnels en 2026N.B
En 2025, la CCI Pau Béarn a prouvé sa force de frappe en accompagnant 1.500 porteurs de projets et 5.000 stagiaires et en fédérant 2.000 participants autour de ses événements entre octobre et novembre. L'année 2026 s'ouvre sous le signe du renouveau et de l'ambition pour l'économie béarnaise.

Loin de nier la complexité du contexte actuel, marqué par une instabilité mondiale et des finances publiques sous tension, le président a choisi de transformer ces défis en moteurs de transformation pour les entreprises locales.

Pour Didier Laporte, l'institution ne doit pas seulement accompagner le changement, elle doit le précéder. Cette volonté de transformation profonde est symbolisée par un siège consulaire repensé « pour accueillir, travailler, coopérer et surtout pour être au service des acteurs éco-nomiques du territoire » et ainsi devenir le cœur battant de la coopération économique locale.

Face à un environnement réglementaire et législatif souvent perçu comme anxiogène, l'objectif est clair : briser les frontières administratives et jouer collectif. « C’est aujourd’hui la seule voie possible pour rester utiles, efficaces et crédibles dans un contexte durablement contraint », assure-t-il.

Le président de la chambre consulaire en est convaincu, le collectif fait la force. C’est pourquoi il souhaite un rapprochement entre les CCI et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

« Plus de la moitié des ressortissants des CMA sont communs aux CCI. Nous avons donc, pour une large part, la même cible. Il est donc légitime de s’interroger sur la meilleure organisation possible pour éviter les redondances, simplifier les parcours et offrir aux entreprises une porte d’entrée plus claire ».

« Les acteurs du dernier kilomètre »

La mission de Didier Laporte et de ses équipes se mesure également à l’échelon local, avec des actions au plus proche des entrepreneurs.

Il insiste d'ailleurs sur une CCI « de terrain capable d'aller à la rencontre des entrepreneurs, qu'ils soient installés en zone urbaine ou dans les vallées les plus reculées. Comme le rappelle Alain Di Crescenzo, président de CCI France, nous sommes les acteurs du dernier kilomètre des entreprises ».

Pour illustrer cet engagement, elle multiplie les permanences décentralisées et les diagnostics de proximité, pour ne laisser aucun entrepreneur isolé, que ce soit à Pau ou au cœur des vallées pyrénéennes.

Pour illustrer cet engagement, la chambre consulaire multiplie les permanences décentralisées et les diagnostics de proximité, comme le programme « Commerce de demain » qui aide les petites structures à s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Cette proximité se traduit également par un accompagnement sur mesure pour les commerçants. La CCI se positionne comme leur premier allié, qu'il s'agisse de sécuriser une transmission d'entreprise ou d'épauler ceux confrontés à des difficultés conjoncturelles.

« Notre rôle à la CCI est claire : nous devons créer les conditions pour que tous les entrepre-neurs puissent se développer, transmettre, recruter, investir, et contribuer pleinement à la vitali-té de nos territoires », assure Didier Laporte.

Pour aller plus loin, l'établissement public organisera au début de l’été des Assises du centre-ville et du commerce, afin de partager des retours d’expérience et des pistes d’actions concrètes, utiles à la fois aux commerçants et aux territoires.

Amplifier l’accompagnement des entreprises 

Le salon Trans'Affaires est un événement majeur organisé par la CCI Pau Béarn
CCI Pau

Pour rappel, la CCI Pau Béarn est en charge de l’accompagnement et du développement économique de près de 22.000 entreprises du territoire. 

Elle soutient les entrepreneurs tout au long de leur vie professionnelle, à travers des services d’aide à la création, à la transmission et à la reprise d’entreprises, ainsi qu’à travers des formations pour faciliter la transformation (numérique ou autre) ou le développement de leurs activités.

Didier Laporte souhaite développer cet accompagnement, notamment à travers le prisme de la transition écologique et numérique, avec des outils concrets comme les bilans carbone simplifiés ou des ateliers sur l'intelligence artificielle, indispensables pour rester compétitif en 2026. 

Son action sur cette thématique se traduit par l’organisation d’événements, à l’instar du salon B.Shop, qui les aide à intégrer l'intelligence artificielle et le digital dans leurs stratégies de vente.

L'humain reste toutefois le moteur principal de cette transformation, et une entreprise n’est rien sans ses salariés. « Avec Éklore, l’ASFO et notre Centre d’Études des Langues, nous disposons d’outils structurants pour le Béarn. Ces établissements forment chaque année près de 5 000 étudiants et apprenants et contribuent directement à l’attractivité et à la compétitivité du territoire. Le fil conducteur est clair : plus on forme, plus les entreprises sont solides dans la durée. C’est l’un des leviers les plus efficaces pour sécuriser l’avenir économique d’un territoire ».

Entre ancrage local et ambition européenne

Si la solidité des entreprises se construit à l'intérieur, par la formation et la transmission, leur croissance future dépend aussi de leur capacité à franchir les frontières.

Le président de la chambre consulaire appelle également à un « rapprochement organisé des CCI des Pays de l’Adour, Béarn, Pays Basque, Landes et Hautes-Pyrénées, afin de mutualiser les compétences et de gagner collectivement en efficacité, sans jamais diluer les territoires ni affaiblir la proximité ».

D’autre part, l'établissement public entend également s'inscrire dans une dimension transfrontalière et européenne. C’est dans cette optique qu'elle a participé à la création de l’événement Olé Béarn – Adishatz Rioja, qui a eu lieu les 16 et 17 janvier dernier au Palais Beaumont.

N.B

L’institution soutien également d’autres des projets structurants tels que la pérennité de l'aéroport Pau Pyrénées et la réouverture de la ligne ferroviaire transfrontalière Pau-Canfranc-Saragosse.

« Ces infrastructures sont les veines par lesquelles circulent l'innovation et les échanges, renforçant la place du Béarn comme un carrefour stratégique entre la France et l'Espagne », souligne le président de la CCI Pau Béarn.

En misant sur l'agilité et la solidarité, l'institution promet d'aller « plus vite dans la mise en œuvre, avec plus de projets menés à terme et plus d'impact pour les entreprises du territoire » et dessine un horizon clair pour les mois à venir.

C'est avec cet état d'esprit protecteur et offensif que Didier Laporte invite chacun à entreprendre, rappelant que chaque défi est une opportunité de réinvention pour ceux qui osent regarder vers demain.

Noémie Besnard

La transmission d’entreprise, un autre enjeu essentiel

D’ici 2030, près de 370.000 entreprises seront à transmettre en France, alors que seules 26.000 transmissions aboutissent chaque année.

C’est précisément là que la CCI fait la différence. Par sa connaissance fine des entreprises et des territoires, et par sa capacité à intervenir tout au long du parcours, aussi bien auprès des cédants que des repreneurs.

« En 2025, elle s’est traduite par 12 transmissions abouties, dont 6 opérations supérieures à un million d’euros. Cette expertise, déjà reconnue, doit désormais gagner en lisibilité et en accessibilité afin d’amplifier une dynamique solide », expose le président de la chambre consulaire béarnaise.

C’est dans cette logique que nous avons décidé de créer une marque dédiée à la transmission, capable de porter des projets de plus grande envergure et d’augmenter les chances de réussite sur notre territoire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi