Les voitures bleues permettent donc aux personnes malades, fatiguées ou handicapées de participer aux pèlerinages de Lourdes. Elles ont été mises au point dans les années 1960 par les établissements Aumon. Malgré les efforts des hospitaliers pour les maintenir en état ces véhicules et malgré l’ajout d’un système de freinage en 2012, certains véhicules présentent un état de vétusté avancé, soulevant une problématique de sécurité et de confort des usagers.
L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes a donc décidé, à l’occasion des 140 ans de sa fondation, de lancer un énorme chantier pour mettre au point un nouveau modèle s’inscrivant dans la tradition de cette voiturette tout à fait unique, tout en respectant les contraintes imposées ne serait-ce que pour le stockage de ce parc impressionnant.
Héritière de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut fondée en 1885, sa mission est de se mettre au service des malades. Pour les hospitaliers, le défi est de rendre « à tous les pèlerins, surtout les plus pauvres, tous les services spirituels et matériels que leur inspire la charité et que leur permet la prudence ».
Organisée en de multiples services, l’Hospitalité n’a de cesse de servir les pèlerins de Lourdes en les accueillant et en les conduisant à la Grotte de Massabielle. De leur arrivée en train ou en avion, jusqu’au bain et aux piscines, les hospitaliers sont en service tout au long du pèlerinage. Elle rayonne en France et dans le monde au travers 220 hospitalités « filles », dont les dernières créées à Miami et à Huesca. Elle mise également sur l’avenir en créant par exemple des partenariats avec des universités pour favoriser l’émergence de nouvelles vocations et fidéliser de nouveaux hospitaliers.
L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes a donc souhaité confier à une entreprise bigourdane, MILC (acronyme de Made In Le Coin), le développement et le prototypage d’un nouveau modèle. L’objectif est de rester dans la continuité du véhicule actuel car « les voiturettes bleues font partie du paysage et du patrimoine du Sanctuaire ».
A voiturette bleue permet d’accueillir sur son siège une personne de taille adulte ne pouvant pas forcément se mouvoir facilement (personnes malades, fatiguées ou handicapées). La voiturette est adaptée au plus grand nombre que ce soit pour le passager ou pour l’accompagnateur.
« Peu de véhicules répondant à cet usage ont été identifiés. Le véhicule actuel reste la meilleure référence. Certains engins comme des brancards, des fauteuils roulants, des vélos triporteurs peuvent répondre à une partie du besoin, mais l’architecture et le lien créé entre le pèlerin et son accompagnateur reste unique » précise l’Hospitalité. « Il s’agit d’un véhicule unique et spécifique, dont l’usage est codifié et respecté au sein du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ».
Milc est installée à La-Barthe-de-Neste pour fabriquer et assembler des vélos électriques et des véhicules de mobilité légère en marque blanche pour les industriels de la filière. « Notre atelier de 1.200 m² aux pieds des Pyrénées et notre équipe de 10 personnes spécialisées dans l'industrie du cycle et du véhicule léger vous accompagne dans vos projets sur de nombreux métiers : ingénierie produit et gestion de projet, prototypage, fabrication, assemblage, logistique… »
Des ingénieurs de Milc se sont imprégnés des besoins de l’Hospitalité et des impératifs comme la couleur (le bleu de la Vierge Marie), les dimensions pour le stockage, et la traction physique pour conserver le lien entre le pèlerin et son accompagnateur. La nouvelle voiturette devrait être plus légère grâce à de nouveaux matériaux, avec une capote transparente (pour la visibilité). Elle devrait aussi offrir un meilleur confort.
Les premiers prototypes sont attendus pour la fin de l’année. La première commande devrait porter sur 200 voiturettes pour l’été 2026. Il s’agit d’un investissement considérable totalement dédié à l’accueil des pèlerins.
Informations sur Milc, cliquez ici
COUP DE POUCE
Vous pouvez rejoindre les rangs des hospitaliers pour prendre soin des pèlerins qui viennent dans la cité mariale bigourdane. Vous pouvez aussi en parler autour de vous pour inciter vos proches à rejoindre l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes. Pour cela, relayez cet article auprès de vos proches et de vos amis, par mail ou via vos réseaux sociaux.
Pour faciliter le renouvellement des voiturettes bleues, vous pouvez également faire un don à l’Hospitalité.
Informations sur le site internet de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire