Abonnez-vous
Publié le

1500 COUP DE POUCEL’association bigourdane Dans6T ouvre de nouveaux horizons

Cette école a été créée en 2001 à Tarbes. Depuis, elle est devenue une référence, avec notamment le lancement d’une compagnie qui se produit en France et à l’international
1500 COUP DE POUCE - L’association bigourdane Dans6T ouvre de nouveaux horizons
L’ambition de Dans6T est de conjuguer la danse et les activités sociales et citoyennes en prenant dès le départ appui sur la culture hip-hop comme modèle inclusif dynamique.

Depuis le lancement d’une école de break dance, Bouziane Bouteldja a étendu l’activité à toutes les danses actuelles : hip-hop, électro, afro, flamenco, pole dance… en complétant avec des actions citoyennes envers les jeunes et leurs familles dans les quartiers.
 
Aujourd’hui, l’association emploie 45 personnes, propose des dizaines de spectacles, et accompagne des centaines de jeunes. Mais au-delà, elle fait vibrer la passion et la création artistique, et elle a l’immense mérite de générer des vocations
 
L’originalité de Dans6T vient des trois dimensions que porte l’association. D’abord, ce centre de danse pluridisciplinaire a développé une offre particulièrement variée mais également d’autres pratiques :  sportives, culturelles et ludiques.
 
Parallèlement, l’association a installé une activité socioculturelle, dans le cadre de la Politique de la ville, qui tient un rôle essentiel de cohésion sociale et de solidarité citoyenne. Enfin, elle a mis en place une compagnie artistique qui non seulement produit des spectacles à l’échelle internationale mais contribue également à l’action solidaire et citoyenne.

« En l’espace de deux décennies, Dans6T s’est durablement implantée dans son environnement grâce à la transversalité de ses compétences, l’agilité et la motivation d’une une équipe motivée et expérimentée » souligne l’association. 

L’objectif reste de créer une expérience collective avec un projet commun entre les enfants autour de la danse. Cela comprend aussi bien des sorties culturelles et de loisirs, des sorties en plein air ouvertes à tous (randonnée, accrobranche…), que de la sensibilisation par différentes formes d’activités (danse, numérique, culture…) sur les enjeux de société (jeunesse, discrimination, radicalisation…).

Projet Cheffe, avec 25 Bigourdanes…

« L’existence est un combat et il est des victoires qui ne se remportent qu’au prix de sacrifices et d’efforts sans cesse renouvelés ».



Avec cette démarche, Bouziane Bouteldja a voulu dédier un temps, un espace, à un groupe de femmes bigourdanes de tous âges, issues de milieux divers et étrangères à l’univers artistique, pour révéler par le corps la force dont elles font preuves au quotidien. 
 
« Cheffe, projet artistique à vocation socioculturelle, propose à ces héroïnes de manifester publiquement leur désir d’émancipation et de justice, de découvrir leurs témoignages intimes, de jeter et projeter spontanément leur regard sur la société sur des sujets qui sont les champs de bataille sur lesquels s’exercent leur combativité : famille, religion, éducation, parité, mixité, égalité salariale, etc » précise-t-il.



« Il s’agit ici de traduire par le corps et la parole libérés des états affectifs latents ou manifestes : colères, joies, doutes, désirs, frustrations, tabous, etc. En plaçant ces femmes sous leur aspect de majesté (puissance et action), sans minorer ou nier leurs faiblesses, la pièce pose aussi la question de l’autonomie par la danse : l’art peut-il se penser ici comme levier d’émancipation pour la condition féminine ? En quoi le corps, lieu de domination par excellence, peut-il devenir un outil critique, le moyen d’une révolte ou d’une prise de conscience ? »

COUPS DE POUCE
 
Vous voulez encourager cette association ? Alors, faites-la connaître autour de vous. Relayez cet article auprès de vos connaissances, en leur envoyant le lien par mail ou via vos réseaux sociaux.
 
Vous pouvez rejoindre aussi Dans6T et participer à ses activités à Tarbes, Lourdes et Pau, notamment. Incitez aussi vos connaissances à participer.
 
Informations sur le site internet de Dans6T

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi