Pour la première édition du Festival de film paysan des Hautes-Pyrénées, une sélection de films mêlant art, écologie et paysannerie sera à l’affiche, « pour découvrir le quotidien de ceux qui travaillent pour nous nourrir, et pour questionner ensemble et en profondeur l’origine et la pérennité de nos ressources alimentaires ».
Programme
Vendredi 31 octobre
De 9h à 12h - La transmission Fleurir (30 min), Amanda Meunier, 2023, une histoire de choix, de transmission, de passion et de femmes. - Transmettre (52 min), Jérôme Zindy, 2024, les questions qui se posent, en ouvrant le sillon de la transmission des fermes. Discussions avec l’Adear 65 et Terre de liens 65.
De 12h30 à 14h : repas paysan, sur réservation
De 14h à 18h : L’abattage animal Les Damnés, des ouvriers en abattoir (66 min), Anne-Sophie Reinhardt, 2020. - L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs (57 min.), Gertrude Baillot, 2023, un collectif d’éleveurs invente et construit un abattoir idéal en termes de bientraitance animale et humaine. - Les Initiés (63 min), Colas Gorce, 2023, sur la parole et les gestes de ces éleveurs qui réfléchissent autant à la vie qu’ils offrent à leurs animaux qu’à la mort qu’ils souhaitent pour eux.
À partir de 19h : restauration paysanne en musique avec Les Tambours Sauvages (prix libre)
Samedi 1er novembre
De 14h à 18 h : Biodiversité & Luttes paysannes Paysans sentinelles (52 min), Coraline Molinié, 2020, quand des paysans enthousiastes ont conscience qu’ils font partie de l’écosystème et qu’en travaillant ils peuvent devenir le meilleur outil de protection de la faune sauvage. - Soulèvements (106 min), Thomas Lacoste, 2025, portrait choral réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel.
À partir de 19h : Fête de la Conf’ 65 (restauration paysanne) ; concerts avec El Comunero (rock) et King Kong Blues (rock sauvage).

En plus de la projection de 8 films documentaires, il est prévu des tables rondes, des concerts et des repas.
Commentaires
À lire aussi
BRADERIE DE LA GLISSEC’est à Biarritz pour les fans de vagues, neige et montagne
Organisée à l’initiative de Sportjam, elle se déroule à la Halle d’Iraty du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, avec une cinquantaine de marques, pour des milliers de visiteurs.
FÊTE DU SURFChampionnats de France à Hossegor, Seignosse, Capbreton
La 61e édition de ces épreuves domestiques va décerner au total 40 titres, dans 11 disciplines différentes, jusqu’au 2 novembre sur les 3 plages landaises.
SÉRIE DE CONTRÔLESLes gendarmes du 64 multiplient les opérations
Déjà plus de 120 infractions ont été relevées, dont plusieurs conduites sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire