Abonnez-vous
Publié le

FILM PAYSANUn premier festival très attendu à Campan

Cette belle initiative est programmée du 30 octobre au 1er novembre : soirée d’ouverture au Parvis à Ibos, puis deux jours à la salle des fêtes de Campan le vendredi et le samedi.
FILM PAYSAN - Un premier festival très attendu à Campan
En plus de la projection de 8 films documentaires, il est prévu des tables rondes, des concerts et des repas.

Pour la première édition du Festival de film paysan des Hautes-Pyrénées, une sélection de films mêlant art, écologie et paysannerie sera à l’affiche, « pour découvrir le quotidien de ceux qui travaillent pour nous nourrir, et pour questionner ensemble et en profondeur l’origine et la pérennité de nos ressources alimentaires ».
 
Programme
 

Vendredi 31 octobre
 
De 9h à 12h - La transmission Fleurir (30 min), Amanda Meunier, 2023, une histoire de choix, de transmission, de passion et de femmes. - Transmettre (52 min), Jérôme Zindy, 2024, les questions qui se posent, en ouvrant le sillon de la transmission des fermes. Discussions avec l’Adear 65 et Terre de liens 65.
 
De 12h30 à 14h : repas paysan, sur réservation
 
De 14h à 18h : L’abattage animal Les Damnés, des ouvriers en abattoir (66 min), Anne-Sophie Reinhardt, 2020. - L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs (57 min.), Gertrude Baillot, 2023, un collectif d’éleveurs invente et construit un abattoir idéal en termes de bientraitance animale et humaine. - Les Initiés (63 min), Colas Gorce, 2023, sur la parole et les gestes de ces éleveurs qui réfléchissent autant à la vie qu’ils offrent à leurs animaux qu’à la mort qu’ils souhaitent pour eux.
 
À partir de 19h : restauration paysanne en musique avec Les Tambours Sauvages (prix libre)
 
Samedi 1er novembre
 
De 14h à 18 h : Biodiversité & Luttes paysannes Paysans sentinelles (52 min), Coraline Molinié, 2020, quand des paysans enthousiastes ont conscience qu’ils font partie de l’écosystème et qu’en travaillant ils peuvent devenir le meilleur outil de protection de la faune sauvage. - Soulèvements (106 min), Thomas Lacoste, 2025, portrait choral réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel.
 
À partir de 19h : Fête de la Conf’ 65 (restauration paysanne) ; concerts avec El Comunero (rock) et King Kong Blues (rock sauvage).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi