Le principe est simple et profondément symbolique : à chaque kilomètre, un témoin change de mains. Ce « ligam », véritable fil conducteur de l’événement, incarne l’urgence de transmettre une langue menacée et renferme un message gardé secret jusqu’à l’arrivée. Autour de lui se construit un esprit de partage, d’échange et de rencontre, qui fait de la PASSEM ! un rendez-vous solidaire et engagé.
On peut y courir en famille, déguisé, en musique, en roller ou à vélo, suivre la caravane ou rejoindre l’une des nombreuses animations proposées par les communes traversées : concerts, théâtre, petits déjeuners, stands ou simples moments festifs improvisés par les associations et les habitants.
En 2026, la course relais parcourra une nouvelle fois les Landes, mettant en lumière la culture locale et récoltant des fonds pour soutenir l’enseignement et la pratique de l’occitan gascon, notamment dans les écoles. Les organisateurs recherchent d’ores et déjà des acheteurs de kilomètres et des coureurs prêts à s’élancer.
Le jeudi 7 mai, entre 17h25 et 19h50, la PASSEM ! franchira 22 kilomètres entre Sarbazan et Le Frèche, après avoir quitté Maillas. Saint-Justin sera l’une des quatorze communes des Landes d’Armagnac traversées dans cette boucle de 2 000 kilomètres partie de Bedous le 30 avril et attendue à Anglet le 9 mai.
Nuit et jour, les relayeurs porteront le témoin pour rappeler que cette langue ne demande qu’à vivre, être dite, entendue et partagée. Une invitation ouverte à tous, pour courir, soutenir et affirmer, ensemble, l’attachement à une culture bien vivante.
Site internet

L'événement a été créé pour soutenir des projets dédiés à la transmission et à la valorisation de la lenga nosta. Plus qu’un événement sportif, c’est un mouvement populaire où chacun, locuteur ou simple curieux, est invité à prendre part à une fête dont le cœur bat au rythme de la langue occitane gasconne.
Commentaires
À lire aussi
GUERRE DES AÉROPORTSPiège à éviter pour Biarritz Pays Basque
Confrontée à la concurrence de Fontarabie, la plateforme biarrote ne devrait surtout pas s’enfermer dans la protestation, comme l’a fait Pau face à Tarbes-Lourdes…
VERTUEUXLe Triselectops joue la sensibilisation sur les plages landaises
Créature aussi étonnante qu’engagée, elle sévit sur les plages landaises jusqu’au 17 juillet puis reviendra du 12 au 21 août dans le cadre de l’opération « J’aime ma plage ».
OVALIELes Bleuets en finale de leur Mondial face à l’Afrique du Sud
Les Moins de 20 ans ont fait tomber de redoutables Baby Blacks en demi-finale de la Coupe du monde (26-22), avec 2 grands espoirs Bayonnais titulaires.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire