Depuis plus de 70 ans, la JCE France accompagne les jeunes dans la mise en action, la prise de responsabilités et le développement personnel, à travers. Elle offre un espace unique pour expérimenter, apprendre, innover et surtout agir ensemble pour un monde plus durable et plus juste.
Un premier afterwork a eu lieu le 15 octobre dernier, dans le but de créer une Jeune Chambre Économique locale à Pau, en mobilisant des jeunes actifs, étudiants, entrepreneurs ou salariés, motivés pour porter des actions locales concrètes (écologie, inclusion, développement économique, jeunesse...), se former par l'action (prise de parole, gestion de projet, animation d'équipe...) et rejoindre un réseau bienveillant, formateur et dynamique.
L’objectif est clair : doter le Béarn d'un laboratoire de projets citoyens, où l'engagement de la jeunesse (18-40 ans) se mue en impact socio-économique durable. La JCE Pau n'est pas qu'une simple association de bénévoles, il s’agit d'une véritable plateforme de formation au leadership, conçue pour générer des changements positifs et pérennes dans la Cité.
Audrey Clamecy, présidente de la Fédération des JCE de Nouvelle-Aquitaine, et Jean Vaquié, professeur à l’IAE Pau-Bayonne et sénateur (membre à vie, titre honorifique) de la JCE, se sont engagés dans la création de cette nouvelle antenne.
Quelles sont les missions de la Jeune Chambre Économique ?
Audrey Clamecy- La JCE, c'est une vraie école de l'engagement. On y développe ses compétences en menant des projets utiles, tout en tissant des liens forts avec d'autres jeunes engagés. L’objectif de ce réseau est d’accompagner les jeunes qui souhaitent apporter des changements positifs dans leurs territoires. Cela peut passer par la formation en interne sur diverses thématiques (management, gestion de projets, prise de parole en public, communication…) ou en prenant des responsabilités au sein du réseau, comme moi par exemple. Cela nous apprend ce qu’on appelle aujourd’hui les soft-skills. Nos membres s'engagent autour de valeurs fondamentales, à savoir la solidarité, l’engagement et le dépassement de soi. Les causes défendues sont vastes, allant de l'Éducation pour tous et la Mémoire et la citoyenneté, à l'Art et la Culture. La JCE est un terrain de jeu et d’apprentissage très intéressant pour les jeunes. Même si certains projets ne vont pas jusqu’au bout, les membres gagnent en expérience et se remobilisent sur d’autres initiatives.
Pouvez-vous me donner des exemples d’actions concrètes mises en place ?
A.C.- En Nouvelle-Aquitaine, nous avons six JCE. Chacune monte des projets concrets d’intérêt général, en lien avec les acteurs économiques, politiques et sociaux locaux. Actuellement, nous avons un peu plus d’une trentaine de projets qui sont en cours de réalisation. À titre d’exemple, la JCE d’Agen a créé une balade au cœur des droits des femmes, un parcours citoyen et ludique qui permet de découvrir la ville d’Agen à travers sept Françaises qui ont marqué l’histoire des droits des femmes. La JCE de Bordeaux a imaginé le projet la Centrale des Héros. Il s’agit d’une plateforme inédite et interactive où les enfants hospitalisés, accompagnés de leurs parents, peuvent entrer en contact avec leurs super-héros. Elle réunit aujourd’hui plus de dix voix emblématiques, incarnant des personnages mythiques tels que Buzz l’Éclair ou Spider-Man. Ces figures inspirantes, portées par la magie du doublage et des technologies numériques, transmettent des messages d’encouragement et de soutien personnalisés à chaque enfant. Enfin, je peux aussi citer la JCE Pays Basque a créé un événement au profit de la SPA.
Pourquoi vouloir créer une antenne à Pau ?
A.C.- Cette année, nous avons essayé d’identifier des territoires à potentiel pour accueillir une JCE. En échangeant avec les acteurs locaux, nous nous sommes aperçus que Pau avait ce potentiel. Notre objectif, c'est de rassembler à Pau celles et ceux qui veulent donner du sens à leur action et avoir un impact local.
Jean Vaquié- Il existait une JCE à Pau pendant très longtemps jusqu’au début des années 2000. Elle s’est arrêtée par manque de membre. Il y a déjà eu des tentatives pour en créer une nouvelle, mais elles n’ont pas abouti. Pau est une métropole régionale importante, avec une position géographique stratégique, des activités économiques variées et de grands fleurons. Il y a beaucoup de possibilités sur ce territoire. JCE Pau est en cours de création, elle compte déjà quatre membres, qui se sont inscrits suite à l’after work. Dans les semaines à venir, nous allons organiser plusieurs rendez-vous de ce type pour faire découvrir l’association au plus grand nombre, afin de créer une équipe un peu plus importante.
Quels types de profils recherchez-vous ?
A.C.- Nous n’avons pas de profils précis. Nos adhérents doivent être de jeunes citoyens, âgés de 18 à 40 ans, qui souhaitent impacter positivement leur territoire. Cela peut-être des étudiants, des salariés, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des mères ou pères au foyers… L’association est ouverte à tout le monde, dans la limite d’âge. N’importe quel jeune qui souhaite s’engager pour son territoire peut trouver une chose qui l’intéresse au sein de la JCE, que ce soit de la formation, de la gestion de projets, de la prise de responsabilités… Chaque adhérent y apporte le temps qu’il peut y accorder. Ça ne doit pas freiner les futurs adhérents, car tous les engagements sont bons à prendre.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous engager personnellement dans ce réseau ?
A.C.- Je suis rentrée à la JCE en 2018 par intérêt pour la formation, qui est gratuite pour les adhérents. Depuis, je suis moi-même devenue formatrice. J’adore développer mes compétences, apprendre des choses très différentes. Avec le recul, tout ce que j’ai appris dans grâce à cette association, je l’aurais appris au niveau professionnel, mais en beaucoup plus de temps. Aujourd’hui, lors d’un entretien d’embauche, le CV extra-professionnel est tout aussi important que le CV classique. C’est même un véritable atout !
J.V.- Je suis entré à la JCE à l’occasion d’une mutation professionnelle, où je me suis retrouvé dans des endroits inconnus. Adhérer à la JCE m’a permis de m’intégrer dans mon nouvel environnement et de rapidement recréer des liens. J’ai pu monter des projets passionnants totalement différents de mon activité professionnelle, ce qui m’a donné confiance en moi et en mes capacités et d’avoir accès à un réseau de partenaires économiques, mais aussi politiques. Cette association permet de nouer des liens forts et de mener des actions très diverses, tout en faisant avancer la société, de faire société. À 70 ans, même si j’ai dépassé l’âge limite pour être adhérents, je reste proche de l’association, pour rendre à la JCE ce qu’elle m’a donné en quelques sortes. Aujourd’hui, je joue un peu le rôle de parrain de la JCE Pau : j’aide les jeunes à structurer la nouvelle antenne.
Propos recueillis par Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
L’investissement dans la JCE n’est pas uniquement un don de temps bénévole, mais une démarche d’acquisition de compétences professionnelles directement transférables. Les membres bénéficient d'un accès à plus de 70 modules de formation, couvrant des domaines allant du management d'équipe à la gestion de budget et au plaidoyer.
Pour un jeune professionnel ou étudiant palois, cette adhésion représente donc un investissement capital pour sa carrière, lui permettant d’acquérir, dans un cadre sécurisé et bienveillant, l'expérience concrète nécessaire pour manager des projets complexes à impact sociétal. N’hésitez pas à contacter par mail la JCE pour intégrer cette nouvelle aventure, aux opportunités exceptionnelles.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire