« Je cultive des céréales bio et du houblon bio que je transforme en bière à la ferme. Je suis hors cadre familial, je n'ai pas de terre en propriété, mais seulement 3 hectares en fermage (bail rural) et 10 hectares en bail précaire (que le propriétaire peut reprendre quand il le veut) » souligne Jean-Yves.
« Tout est certifié bio à la ferme et j'essaye de tendre au maximum vers une agriculture agro-écologique, en diminuant le plus possible le travail du sol et en replantant des haies, dans le respect du vivant ».
Depuis peu, avec sa compagne, il a décidé de se diversifier. « C'est notre réponse aux difficultés que nous rencontrons de plus en plus dans nos productions de céréales, du fait des bouleversements climatiques (pluies abondantes au printemps, fortes chaleurs l'été...). Nous avons dans notre région de moins en moins de températures négatives et par conséquent une hausse significative de ces dernières. Nous tentons de nous adapter à ces évolutions climatiques avec des plantations que l'on trouvait auparavant plutôt du côté de la Méditerranée ».
La famille a déjà un petit verger expérimental, qui permet de mieux connaître chaque variété et de tester les pratiques culturales. Elle a ainsi planté 60 pieds de clémentines, 40 de mandarines et a mis en pots une centaine d'orangers, yuzu et citronniers, qui seront plantés au printemps prochain.
Les premières productions arriveront surtout à l'automne 2026. « Ce que nous produisons aujourd'hui avec le verger expérimental va surtout nous servir aux premiers tests de production de limonade. Nous avons donné un nom à cette nouvelle activité : Fleur d'Oranger ».
« Notre objectif est de commercialiser en grande majorité des fruits frais, à travers des circuits courts : AMAP, épiceries locales et en particulier le réseau des magasins BIOCOOP qui nous soutient depuis le début dans notre projet ».
La qualité d'agrumes bio locaux intéresse également des collectivités (cantines, cuisines centrales) et des métiers de bouche. Une partie de la production sera transformée en limonade (recette traditionnelle, non pasteurisée).
« Plus tard, quand nous aurons stabilisé notre activité, nous développerons une petite transformation artisanale et biologique (confitures, confits, fruits séchés, sirops, etc.) ».
COUP DE POUCE
« Pour engager cette évolution importante de nos activités, nous venons de mettre en place une campagne de financement participatif avec le site Miimosa. Il nous manque 15.000 € pour boucler le projet et être prêts avec de premières récoltes fin 2026 ».
Vous pouvez les soutenir en participant à cette campagne. Ils ont prévu différentes contreparties pour vous remercier de votre participation.
Rendez-vous sur le site internet






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire