Abonnez-vous
Publié le

PÉPITE LANDAISE Zoomalia entre dans une nouvelle dimension

L’entreprise, basée à Saint-Geours de Maremne, a annoncé son union avec JMT Le Royaume des Animaux pour bâtir le leader français de l’animalerie.
PÉPITE LANDAISE  – Zoomalia entre dans une nouvelle dimension
L’Autorité de la concurrence a autorisé ce rapprochement qui constitue une étape très prometteuse pour Zoomalia et ses 350 collaborateurs, mais aussi le territoire landais et l’ensemble du marché.

Pierre-Adrien Thollet, fondateur de la pépite Zoomalia s’est félicité de cette évolution stratégique : « Depuis 2010, je défends l’idée qu’on peut bâtir depuis les Landes une entreprise ambitieuse, innovante et tournée vers le monde. Malgré un contexte compliqué, Zoomalia poursuit sa croissance, crée de l’emploi et renforce sa présence internationale ».

« Ce rapprochement avec JMT ouvre une véritable opportunité d’accélération avec une logistique plus forte, un développement retail plus rapide, des créations d’emplois supplémentaires et un rayonnement accru depuis le Sud des Landes. C’est un projet pensé pour durer et pour faire grandir le territoire avec nous ».

Un ancrage landais renforcé…

En 15 ans, Zoomalia s’est imposé comme l’un des acteurs français les plus innovants de l’animalerie, tout en renforçant de manière spectaculaire son implantation à Saint-Geours de Maremne, augmentant notamment sa capacité de stockage en 2022 grâce à la construction d’un nouveau bâtiment de 9.000 m2.

« Plus qu’un rapprochement capitalistique, il s’agit d’une perspective de développement ambitieuse, fondée sur la complémentarité des expertises et une vision commune : bâtir un groupe français puissant, compétitif et durable, capable de rivaliser avec les géants européens tout en consolidant son ancrage territorial » précise l’entreprise.

L’objectif est ainsi de faire émerger le premier acteur français indépendant de l’animalerie omnicanal, réunissant plus de 160 magasins, une présence digitale dans 26 pays et un volume d’affaires de plus de 300 millions d’euros.

Guillaume Tavernier, co-dirigeant du Groupe JMT Le Royaume des Animaux, basé dans le Nord, a confirmé cette volonté de franchir un cap majeur : « Réunir nos forces avec celles de Zoomalia, c’est associer deux expertises françaises qui se complètent parfaitement : la puissance retail et la proximité, d’un côté ; l’innovation digitale et l’ouverture internationale, de l’autre. Nous partageons la même vision : construire un groupe français indépendant, solide, ambitieux, et profondément ancré dans ses territoires ».

Selon les dirigeants, Zoomalia conservera son siège, son identité et son comité de direction à Saint-Geours-de-Maremne. Ils confirment la volonté de bâtir le développement futur du groupe depuis les Landes, tout en consolidant l’emploi local et en soutenant les futures créations de postes sur le territoire. 

Olivier Léonard devrait être nommé prochainement directeur général de Zoomalia, pour accompagner cette nouvelle phase de croissance. Arrivé en mars 2025 en tant que directeur commercial et marketing, après 17 années au sein de l’enseigne Cultura, il contribue depuis son arrivée à l’accélération de l’offre commerciale, au renforcement de l’omnicanalité et au développement international. 

« Sa prise de fonction est envisagée pour la stabilité du projet, la continuité du management, le comité de direction restant intégralement en place, et la volonté commune de faire grandir Zoomalia depuis les Landes, avec une gouvernance solide, expérimentée et alignée » souligne l’entreprise. 

Cette union va permettre de combiner la force du réseau physique de JMT et l’expertise digitale de Zoomalia, afin que le groupe devienne un acteur unique sur le marché. Cela, avec un maillage logistique renforcé et une diffusion accélérée des marques exclusives de chaque enseigne. En s’appuyant sur une solide expertise marketing et digitale et un plan de développement omnicanal structuré et ambitieux.

« Ce rapprochement devrait aboutir à un véritable effet de levier : une offre encore plus large, des prix toujours plus compétitifs, une meilleure disponibilité produit et une dynamique d’emploi dans les territoires » annoncent les dirigeants.

Informations sur Zoomalia, c’est ici


A lire - Quand Zoomalia révolutionne l’animalerie (2024)

Zoomalia, success-story

Fondée par Pierre-Adrien Thollet, Zoomalia a connu une croissance exceptionnelle en 15 ans : de 1 à 350 collaborateurs, plus de 130 millions d’euros de volume d’affaires, un développement dans 26 pays, un réseau de 39 magasins.

En 2025, malgré un marché en tension, l’entreprise confirme sa dynamique : +5 % de croissance web, portée à +10% au dernier trimestre, +44 % à l’international sur les six derniers mois, +10% en retail, un programme de fidélité communautaire qui renforce le recrutement client.

Zoomalia a créé 10 magasins sur le bassin de l’Adour : à Aire-sur-l’Adour, Mimizan, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Tarnos, Anglet, Pau-Idron, Lons, Tarbes, Lannemezan et Lourdes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi