La mise à l’eau sera précédée d’un acte institutionnel au sein de l’Albaola Itsas Kultur Faktoria, en présence des autorités locales et régionales, dont le lehendakari (président d’Euskadi), Imanol Pradales, de la députée générale du Gipuzkoa, Eider Mendoza, ainsi que des représentants des gouvernements d’Espagne et du Canada, en plus des collaborateurs de différentes disciplines ayant participé au projet.
Le projet, débuté en 2013, a nécessité la création d’une infrastructure humaine et matérielle capable de redonner vie à des métiers presque disparus comme la charpenterie de marine, la forge, la voilerie ou la corderie, et il s’est développé sous les yeux du public dans un espace vivant de recherche, de diffusion et de transmission du savoir.
L’épave du San Juan a été localisée en 1978 à Red Bay (Labrador, Canada) grâce aux recherches de l’historienne Selma Huxley et aux campagnes du Service d’archéologie subaquatique de Parcs Canada, dirigées par Robert Grenier. L’inventaire et l’étude de milliers de pièces ont permis de définir précisément la forme de la coque et les techniques de construction du XVIe siècle, faisant du San Juan une référence internationale pour l’archéologie sous-marine. Albaola a entamé la construction de la réplique scientifique après avoir reçu le rapport détaillé réalisé par Parcs Canada.
La mise à l’eau de la coque clôt la phase terrestre et elle marque le début de la phase de construction à flot, qui se déroulera entièrement dans la baie de Pasaia. Cette phase vise à rendre le navire navigable et à effectuer l’équipement complet du bateau sur l’eau : environ 4 km de cordages, 2 jeux de voiles (600 m² chacun), ancres forgées, chaloupes baleinières, chaudrons en cuivre, tonneaux et autres équipements, tous reproduits avec les matériaux et les techniques d’époque pour constituer un galion basque du XVIe siècle, réalisé avec la plus grande rigueur historique.
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux de construction et d’équipement, le San Juan deviendra un bateau-musée accessible au public : un espace ouvert pour découvrir en détail la technologie navale du XVIe siècle et la vie à bord des marins.
Xabier Agote, président d’Albaola, a souligné : « Le défi a été immense, nous avons redonné vie à un savoir oublié, en le concrétisant avec les techniques d’il y a cinq cents ans.» Pour Teo Alberro, maire de Pasaia : « La mise à l’eau du San Juan n’est pas seulement la reconstruction d’un bateau historique, mais l’expression de l’effort collectif d’une communauté. À travers cette initiative, Pasaia démontre une fois de plus qu’un petit peuple, enraciné dans ses origines et porté par la force de ses habitants, peut se projeter dans le monde. »
La première vice-lehendakari et conseillère à la Culture et à la Politique linguistique, Ibone Bengoetxea, a insisté : « La mise à l’eau de la nao San Juan sera bien plus qu’un événement symbolique : c’est le reflet d’un peuple capable d’unir tradition et modernité, racines et avenir. Albaola démontre que prendre soin du patrimoine ne signifie pas regarder le passé avec nostalgie, mais avancer avec des racines solides vers l’avenir. Elle nous enseigne que l’identité basque n’est pas quelque chose de fermé, mais d’ouvert sur le monde, comme elle l’a toujours été. »
La députée générale de Gipuzkoa, Eider Mendoza, a ajouté que la mise à l’eau du baleinier San Juan serait « un événement international. Nous parlons également d’un rendez-vous de tout premier ordre, pour notre territoire et notre peuple, et cela pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, la collaboration : car au-delà de la fabrication et de l’assemblage des pièces du navire Albaola a su fédérer de nombreuses personnes, institutions, associations et toute une communauté. Ensuite, l’innovation : car il nous rappelle que nous sommes un peuple entreprenant et innovant, qui s’est développé en regardant vers la mer. Et enfin, le travail : car la réplique du navire San Juan est un résultat unique, fruit du travail en équipe, du savoir scientifique, de l’engagement collectif et de la valeur des métiers traditionnels. »
La mise à l’eau de la nao San Juan sera retransmise en direct le 7 novembre sur EITB 1.
Informations sur le site internet d’Albaola






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire