La chef d’entreprise développe « la tradition du feutrage à l’eau et au savon, un savoir-faire ancestral patiemment réinventé entre nos mains. Des laines de brebis de la vallée de Campan mêlées au mérinos d’Occitanie, à l’alpaga et à la soie, pour créer une matière vivante, à la fois douce, fine et naturellement confortable ».
« Vous pouvez composer votre brassière en choisissant les éléments qui vous plaisent parmi les formes présentées (devant et dos). La plupart des modèles, sans couture, s’enfilent comme une brassière et épousent le corps comme une seconde peau. D’autres intègrent des systèmes d’attache, de type soutien-gorge ou corset, pour faciliter l’habillage selon vos besoins » précise Florence.
Elle réalise un travail de dimensionnement spécifique pour les corps après cancer, alors que la majorité des modèles peuvent être adaptés à ces morphologies particulières.
Sous la marque « L’Autre Sein », sa démarche est inédite, entre art textile, écologie et accompagnement post-cancer. Ainsi, Sén Rosa est un projet de lingerie en laine mérinos feutrée, pensé pour les femmes ayant une mastectomie ou une reconstruction. Chaque soutien-gorge est retissé avec soin, à partir de la singularité du corps traversé.
Ces soutiens-gorge sont proposés sans armature, sans couture et sans matière synthétique pour véritablement respirer avec le corps, pour épouser parfaitement les formes et pour respecter ses fragilités… Le tout avec élégance.
Pourquoi la laine feutrée ? Il s’agit d’une fibre vivante, écologique et bienfaisante. Naturelle, biodégradable, locale et durable, elle est aussi respirante, légère, thermorégulatrice, non allergisante et apaisante. Les fibres feutrées présentent une élasticité naturelle combinée avec l’infinie douceur du mérinos. La laine feutrée est une alternative saine et sensorielle aux matières synthétiques et aux prothèses en silicone.
Florence sera présente au prochain salon Made in France, du 6 au 9 novembre, à la Porte de Versailles à Paris.
Informations sur son site internet, cliquez ici
COUP DE POUCE
Vous pouvez soutenir la démarche de Florence, dont l’ambition est de créer une lingerie qui soigne autant qu’elle habille. Mais aussi d’offrir des pièces accessibles après la maladie ou une transition, et de valoriser un artisanat local, lent et engagé.
Vous pouvez relayer cet article auprès de vos connaissances, en envoyant le lien par mail ou via les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi lui rendre visite dans son atelier pour découvrir ses créations.
Florence cherche à s’entourer de personnes directement concernées : des associations agissant auprès des femmes et des personnes en période de soins ; des professionnels de santé (oncologie, kinésithérapie, psychologie, sages-femmes…). Elle souhaite également des patientes volontaires pour nourrir et affiner les prototypes






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire