Cette édition prend donc une saveur particulière avec une première : l’invitation du Costa Rica, pays producteur de cacao reconnu pour la richesse et la diversité de ses terroirs. L’occasion pour le public de voyager des plages du Pacifique aux rivages de la mer des Caraïbes, à travers des chocolats aux goûts surprenants, inédits et raffinés, directement issus des plantations costariciennes.
L’histoire du chocolat à Bayonne remonte au XVIIe siècle, lorsque des juifs espagnols et portugais, fuyant l’Inquisition, s’installent dans le quartier Saint-Esprit. C’est à partir de ce moment que la cité basque devient la capitale du chocolat dans le sud-ouest de la France. Depuis, Bayonne cultive un savoir-faire chocolatier unique, qui se perpétue aujourd’hui à travers les six maîtres chocolatiers membres de l'Académie.
De multiples animations...
Une initiation à la dégustation au Café du Théâtre (8 place de la Liberté) : comprendre et analyser le goût des aliments de façon objective, avec les chocolatiers membres de l’Académie du Chocolat de Bayonne.
 
La rencontre de la culture gasconne et de la culture basque autour de produits emblématiques : le kiwi, le piment d’Espelette… place Émile-Boeswillwald.
 
Une dégustation du chocolat des aztèques, les avantages du chocolat sur la santé, la réalisation d'une pâtisserie chocolatée… avec différents professionnels bayonnais qui vous parleront de chocolat. Place Émile-Boeswillwald.
 
La Fontaine à chocolat : dégustez un fruit, une guimauve ou un praliné enrobé de chocolat artisanal noir ou au lait d’origine du Costa Rica.
 
Halloween à la sauce bayonnaise avec Choco’ween, une alternative pédagogique et gourmande à la fête traditionnelle, vendredi 31 octobre de 10h à 18h, place Montaut.
Déjeuner à la rencontre des capitales, dimanche 2 novembre à partir de 12h, place Montaut (sur réservation). Un repas festif, musical et convivial. Servi debout sous forme de bouchées gourmandes, ce moment unique invite au partage et à la découverte, en mariant les saveurs bayonnaises et costariciennes.
 
Découverte des associations originales entre les chocolats de Bayonne et les vins
d’Irouléguy, vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre de 10h à 18h, à la Peña Errobi Kanta (30 rue des Cordeliers).
 
Visites guidées, vendredi 31 octobre, samedi 1er novembre de 10h30 à 12h et dimanche 2 novembre de 14h30 à 16h. Rencontre avec des chocolatiers et découverte de l’histoire chocolatière de Bayonne, du XVIIe siècle à nos jours. La visite comprend une dégustation.
 
Il est aussi prévu des conférences et des expositions.
 
Informations sur le site internet de l’Académie du chocolat





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire