L'orientation professionnelle des jeunes et des adultes en reconversion représente un enjeu sociétal majeur, mais surtout un défi stratégique crucial pour la compétitivité d'un territoire.
Organisée par la CCI Pau Béarn, la Nuit de l'Orientation va au-delà du simple forum d'information. En mettant en lumière les secteurs qui recrutent et en décryptant les succès des entreprises de la région, elle agit comme un véritable moteur pour l'économie locale.
« Le face-à-face entre les professionnels et les visiteurs (collégiens, lycéens, étudiants et adultes en reconversion) est le véritable atout de la Nuit de l’Orientation. Beaucoup de jeunes de 3e ou de Seconde doivent réaliser des stages d’observation sans trop savoir ce qu’ils veulent faire comme métier plus tard. Cette soirée est le moment idéal pour découvrir des métiers peu connus et, pourquoi pas, susciter des vocations », précise Sandrine Lafargue, conseillère Emploi, Formation à la CCI Pau Béarn et responsable de la Nuit de l’Orientation.
Et pour les entreprises béarnaises, la Nuit de l'Orientation représente un investissement direct pour leur capital humain et pour l'ancrage territorial de leur marque. Cette année, elles seront près d’une quarantaine à y participer, représentant une douzaine de branches professionnelles.
Une dizaine d’acteurs de l’emploi, de la formation et de la reconversion feront aussi le déplacement.
Industrie et nouvelles énergies au premier plan
« Cette année, la Nuit de l'Orientation met l'industrie à l'honneur. La moitié des entreprises présentes le 4 novembre feront partie de ce secteur, avec quelques grands groupes (comme Safran) ainsi que des PME et TPE », révèle Sandrine Lafargue.
Le Béarn possède d'importantes filières industrielles, notamment l'aéronautique, le spatial et la défense, officiellement reconnues comme prioritaires par la Région Nouvelle-Aquitaine. Bien qu'établies, ces branches sont en pleine mutation, et la Nuit de l’Orientation représente une opportunité privilégiée d'identifier et de recruter les talents de demain.
En parallèle, la filière Énergie bénéficie de la présence de grands donneurs d'ordre, notamment TotalEnergies, dont le site de Pau recrute constamment pour des postes exigeant une haute technicité.
Arverne Group, un autre important acteur local de l'énergie dans la région, est d’ailleurs le partenaire majeur de la Nuit de l'Orientation cette année. Fondée par Pierre Brossolet en 2018, l’entreprise béarnaise est un acteur de premier plan dans la valorisation des ressources renouvelables du sous-sol, notamment la géothermie et l'extraction de lithium, avec des ambitions de déploiement national et un modèle d'acteur industriel intégré.
« L’objectif sera de mettre en lumière les métiers dédiés aux énergies renouvelables, notamment la géothermie, qui est une spécialité de l’entreprise », souligne la conseillère de la CCI Pau Béarn.
Bien entendu, d'autres secteurs seront également représentés : les avocats, les commerçants, les experts-comptables, les métiers du social, l'hôtellerie-restauration (CHR), les services de l'État, la Défense (Armée de Terre, de l'Air et de Mer), ainsi que les finances (une nouveauté cette année).
Noémie Besnard
Au programme
La Nuit de l’Orientation proposera un espace découverte des métiers, où des rencontres individuelles et dynamiques (limitées à 10 ou 15 minutes) seront organisées entre les visiteurs et les professionnels.
Contrairement à un stand classique de forum, où l'information est souvent passive, ce format garantit un dialogue approfondi et une exploration efficiente des possibilités de carrière.
Cette approche est complétée par l’atelier « Se présenter en trois minutes », qui sera animé par l’association Transition. Trois mini-conférences viendront compléter le programme : France Travail présentera « l’Emploi en Béarn », ainsi qu’un « zoom sur l’industrie » et une présentation des métiers de l’aéronautique, qui sera assurée par un acteur économique local.
Entrée libre



 CCI Pau Béarn
CCI Pau Béarn

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire