L'orientation professionnelle est souvent perçue comme un moment de forte pression, un véritable casse-tête pour les jeunes, les étudiants, et leurs familles.
Face à une offre de formations toujours plus vaste et des métiers en mutation constante, le choix du futur cursus scolaire, et ultimement du métier, est fondamental et donne tout son sens au processus d'orientation.
C’est précisément pour apaiser les incertitudes que le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) a conceptualisé, dès 2008, la Nuit de l'Orientation.
L'objectif principal est de permettre aux participants d'aborder la question de leur avenir professionnel sans stress, en découvrant de manière concrète des métiers, des filières et des carrières dans un environnement volontairement ludique et convivial.
L'accès à l'information brute doit être complété par une analyse experte. C’est pourquoi, la Nuit de l'Orientation rassemblera environ 70 exposants, des professionnels et des conseillers d'orientation.
L'organisation de cette soirée bénéficie du soutien de plusieurs partenaires clés, tels que Safran, Engie, l’Académie de Bordeaux, OPCO2I et Ocapiat.
Un parcours complet pour une orientation sans stress
La Nuit de l’Orientation est une occasion exceptionnelle de rencontrer des professionnels qui vont partager leur expérience, la réalité de leur métier et leur parcours, ainsi que des conseillers spécialisés dans l'orientation et la reconversion, le tout dans une ambiance conviviale et festive.
« C’est important d’échanger avec eux, car cela permet de lever des préjugés qui existent encore selon les secteurs. Souvent les jeunes et leurs parents gardent encore des images d’Épinal sur certaines filières. Dans toutes ces entreprises, les métiers sont très divers et ils ont largement évolué avec la prise en compte de la qualité de vie au travail et la sécurité, avec le digital et l’intelligence artificielle », tient à rappeler André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque.
Une vingtaine de secteurs d’activités sera présente lors de la Nuit de l'Orientation, comme l’agroalimentaire, le BTP, le commerce, les transports, la santé et les services à la personne, l’audiovisuel et les métiers de la communication et du graphisme, l’enseignement, le droit, la comptabilité, l’industrie, le patrimoine, le tourisme.
Grande nouveauté de cette 3e édition, l’art et le journalisme seront également représentés. Un magicien spécialiste du close-up viendra aussi pour partager sa passion et son quotidien.
« L’objectif de ce rendez-vous est de montrer toute la diversité des secteurs présents au Pays basque, car beaucoup d’entre eux souffrent et sont mal connus du grand public. Il est aussi important de dédramatiser l’étape de l’orientation ou celle de la reconversion », souligne Vanessa Florence, directrice du Développement économique de la CCI Bayonne Pays basque.
Depuis l’an dernier, la Nuit de l'Orientation s'appuie sur l'innovation technologique pour apporter une réponse inédite : la réalité virtuelle (VR). Des casques permettent aux visiteurs de s'immerger dans de nombreuses professions. Le visiteur s’équipe et se retrouve immédiatement plongé dans un environnement professionnel, observant les gestes, les interactions, et le cadre de travail.
« En 2024, nous avions également mis en place un programme de mini-conférences, des ateliers de détection de potentiels, animés par France Travail, ainsi qu’un escape-game. Toutes ces animations ont eu un grand succès, donc nous renouvelons l’expérience cette année », précise Vanessa Florence.
Pour cette 3e édition, la CCI Bayonne Pays basque continue d’innover : en proposant aux participants de tester un simulateur de formation à la conduite d'engins agricoles. « Cette année, nous avons décidé de mettre en lumière ce secteur, car il existe beaucoup de préjugés sur le monde agricole. Pourtant, il se compose d’une myriade de métiers très différents. Nous espérons que cette animation suscitera de l’intérêt et, pourquoi pas, des vocations chez les participants ».
L'accès est gratuit et ouvert à tous, bien que l'inscription soit conseillée pour optimiser l'expérience.
Noémie Besnard
L’enjeu de l’emploi au Pays basque
La principale difficulté de l'orientation pour les jeunes réside dans la méconnaissance des métiers et dans le manque d'expérience concrète, ce qui rend la projection dans l'avenir particulièrement difficile, notamment au moment crucial de l'ouverture de Parcoursup.
« Le message important que je souhaite faire passer aux jeunes, c’est qu’il faut croire en l’avenir et à leur capacité à trouver leur place dans le monde professionnel. Nous avons besoin de tous les profils et de toutes les compétences dans les entreprises (…) La formation académique est indispensable, mais l’envie de réussir et l’implication dans son travail sont des leviers de motivation incontournables. Ce sont également des sources d’épanouissement et d’équilibre personnel », martèle André Garreta.
Le Pays basque s’approche du plein emploi (autour de 6% de demandeurs). Dans le même temps, près de 5.500 offres (tous secteurs) sont enregistrées sur la plateforme Emploi Pays basque, de la CCI Bayonne Pays basque.
« La santé, le BTP et l’industrie sont les secteurs les plus en demande. Les auxiliaires de vie, comptables ou encore femmes de ménage font partie des offres les plus présentes. Un événement comme la Nuit de l’Orientation est donc particulièrement attendu par les professionnels », conclut la directrice du Développement économique de la CCI Bayonne Pays Basque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire