Initialement créée pour combattre les maladies neuromusculaires, telles que la myopathie de Duchenne, cette association a considérablement élargi son champ d'action au fil des ans.
L'AFM-Téléthon concentre aujourd’hui ses efforts sur la thérapie génique et d'autres approches innovantes, qui bénéficient à un grand nombre de ces maladies rares.
Elle finance désormais la recherche et le développement de traitements pour l'ensemble des maladies rares, y compris les maladies neuromusculaires, les maladies rares de la vision, ainsi que les maladies rares du foie, du sang, de la peau, du cerveau, et du système immunitaire (comme les "bébés-bulles").
Cette 39e édition du Téléthon affiche un objectif : faire bouger les lignes. Plus solidaires que jamais, l’ensemble des animateurs de ce marathon télévisuel se retrouveront pour remettre le compteur à zéro, sous le regard de Nagui, de Sophie Davant, des chercheurs et des bénévoles.
Cette année, la marraine du Téléthon est l’auteure-compositrice et interprète française Santa. L’artiste niçoise mettra toute son énergie dans la bataille, au côté des familles ambassadrices, pendant les trente heures d’antenne.
L’action de solidarité la plus importante et la plus populaire de l’AFM-Téléthon est sans conteste l’émission exceptionnelle de 30 heures diffusée sur France Télévisions. Durant celle-ci de nombreuses personnalités françaises se défieront sur un baby-foot géant et des chercheurs et familles viendront témoigner.
D’autre part, pour sensibiliser les plus jeunes, l'association a créé un Téléthon Gaming, un stream de 30 heures, animé par Jules Thiébaut, qui sera diffusé en direct sur les chaînes Twitch de l’AFM-Téléthon et de France Télévisions. Au programme, un tournoi, des talk-show, des jeux, des échanges, des défis… l’ambiance promet d’être survoltée !
De nombreux événements proches de chez vous
Au-delà de ces événements nationaux, l'âme du Téléthon réside dans la formidable mobilisation locale.
Partout en France, des milliers de mairies, d'associations, d'écoles, d'entreprises et de citoyens inventent des actions de collecte ingénieuses et conviviales. Au programme, des défis sportifs et solidaires et des événements culturels et festifs
Qu'il s'agisse d'un don par téléphone, d'un exploit sportif retransmis en direct ou de la vente d'une crêpe sur un marché local, chaque action du Téléthon 2025 nourrit la même promesse : accélérer la recherche pour guérir.
Santa, marraine du Téléthon, lance un appel à la solidarité : « Je compte fort sur vous, chaque recherche, chaque don est un pas contre la maladie. Chaque geste, une affirmation que l’avenir appartient encore aux enfants ».
Noémie Besnard
Le 36 37, numéro emblématique, reste l'outil central de la campagne de dons. Une armée de standardistes bénévoles répondra aux appels et enregistrera les promesses de dons, un geste simple, mais crucial pour aider les malades.
LANDES
Coordinatrice : Joëlle Vincens
PYRENNEES-ATLANTIQUES
PAU - Coordinatrice : Christine Amiot
BAYONNE - Coordinatrice : Valérie Dognon
GERS
Coordinatrice : Charlotte Lapèze
HAUTES-PYRENEES
Coordinatrice : Christine Duchosal



AFM TELETHON
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire