Dans les Landes, une nouvelle dynamique environnementale est en train de prendre forme. Après plus de vingt ans à avoir appris aux citoyens à mieux trier et à moins jeter, le Sitcom passe à la vitesse supérieure, à savoir celle de l'économie circulaire. Le concept va au-delà du fait de réduire le volume de nos poubelles, mais de voir nos "déchets" comme une ressource.
Comment pourrions-nous redonner vie à ce que nous jetons ? C'est le défi passionnant qui se concrétisera en 2027 avec la création d'un Pôle Économie Circulaire, une ruche d'innovations vertes de 1000 m² au cœur d'Atlantisud, à Saint-Geours-de-Maremne. En imaginant un lieu ouvert, fédérateur et exemplaire, le Sitcom veut montrer qu'on peut même "bâtir durablement".
Un manifeste écologique fédérateur
Au-delà de l’économie circulaire, le bâtiment lui-même sera un exemple d'éco-responsabilité. En effet, tout a été pensé pour qu'il ait le plus faible impact possible sur l'environnement. Il s'adaptera ainsi au climat pour réduire les besoins en chauffage et en éclairage. Concernant les espaces extérieurs, ils seront conçus comme un refuge pour la biodiversité locale, et lutteront contre les îlots de chaleur. L'eau de pluie sera récupérée et on produira même de l'électricité avec des panneaux solaires.
À l’intérieur, priorité sera donnée à la sobriété avec ventilation naturelle, ombrages, puits de lumière, solutions de chauffage bas-carbone (biomasse, géothermie ou aérothermie). Le bâtiment sera modulable, lui permettant ainsi de s’adapter aux évolutions futures.
Au cœur de ce projet, une conviction simple : un déchet est une opportunité qui s'ignore. De ce fait, le Pôle proposera quatre espaces dédiés aux porteurs de projets, qui pourront expérimenter, fabriquer, prototyper et entreprendre à partir de matières issues des déchetteries du territoire. L'objectif est de faire naître de nouvelles activités économiques et des emplois locaux.
Dès lors, une infinité d'idées sont disponibles, comme créer des meubles avec de vieilles planches de surf, élaborer des objets en plastique recyclé, redonner une seconde vie à des vélos… Bref, ce lieu deviendra un véritable incubateur pour un avenir plus durable.
Mais ce Pôle ne sera pas uniquement réservé aux professionnels. Il se veut en effet aussi être un lieu de partage et d'apprentissage pour tous. Avec sa salle de formation et son espace conférence, il accueillera écoles, entreprises, associations ou encore de simples citoyens. Il y sera organisés des ateliers zéro déchet, de compostage, de réparation ou de création artistique à partir de matériaux détournés ; l'idée étant de donner à chacun les clés pour comprendre et pratiquer l'économie circulaire au quotidien.
Des matériaux qui bouclent la boucle
La particularité notable de ce projet réside dans le choix des matériaux utilisés, provenant majoritairement du réemploi et faisant aussi appel aux matériaux biosourcés. Comme l’explique Alice Clémenceau, cheffe de projet chez Nobatek : « Avec 30 % du montant des travaux d’aménagement issu du réemploi, le projet est particulièrement ambitieux. Les revêtements des sols extérieurs ou le choix de peintures pourront par exemple provenir de second œuvre ou de restes de chantiers inutilisés. »
Une démarche identique concerne les matériaux structurants de la construction, dont 7 % du coût proviendra du réemploi. « Le Sitcom souhaite se fournir en matériaux en circuit court pour favoriser l’économie du territoire et limiter son empreinte carbone liée aux transports. », souligne-t-elle.
Cette philosophie s'appliquera pendant le chantier, où 85 % des déchets produits devront être réemployés, recyclés ou réutilisés.
Un projet soutenu par l’Europe et la Région
Au-delà de ses ambitions environnementales et sociales, le projet repose aussi sur un budget solidement monté. Avec un budget total de 2,11 millions d’euros, le projet bénéficie d’un solide soutien financier : 1 million d’euros du FEDER, 200 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine, 160 000 euros du Département des Landes. Le reste est complété par des financements complémentaires en cours de mobilisation et par un emprunt du Sitcom, dont le coût annuel, une fois les recettes intégrées, est estimé à seulement 14 840 euros.
Avec ce Pôle, le Sitcom entame une nouvelle phase : faire évoluer le geste individuel vers un projet collectif. En valorisant la matière, en soutenant l’innovation locale, en accompagnant les initiatives vertes, le syndicat contribue à créer un modèle où les ressources circulent mieux, où l’impact environnemental est réduit, et où l’économie se régénère.
Ce futur bâtiment est la promesse qu'un déchet peut avoir une seconde vie, qu'un lieu peut rassembler et inspirer, et que l'avenir des Landes peut se construire autrement. En 2027, le Pôle Économie circulaire ouvrira ses portes et permettra aux Landes d'entrer dans l'ère de la transition écologique, celle où tout ce qui va « dans le bon sens » finit par tourner rond.
Comme le résume Alain Caunègre, Président du Sitcom : « Ce nouveau Pôle n’est pas qu’un bâtiment : c’est un projet de territoire. En intégrant les principes de sobriété, de réemploi, de biodiversité dès la conception, nous souhaitons en faire un projet inspirant et fédérateur pour tous les acteurs publics et privés engagés dans l’économie circulaire. »
Rendez-vous donc est donné pour 2027.
Sébastien Soumagnas






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire