Un exercice simple en apparence, qui révèle pourtant beaucoup : ce que chacun porte en lui, la manière dont il regarde ce territoire, ce qu’il veut transmettre et faire grandir. Pourquoi veux-tu faire rayonner ton pays ?
Parce que nous avons la chance de vivre dans une région magnifique, à une heure de tout : du ski, du surf et des tapas ; je souhaite à quiconque d’avoir ce privilège — Emmanuel. Parce qu’avec toutes ses richesses, il le vaut bien ! — Hélène. Parce que j’en suis amoureux et accroc avec la rage de la fierté — François. Parce qu’il bouge, innove, se réinvente et a besoin d’être soutenu et encouragé — Jérôme. Parce que ses valeurs humaines, sportives, festives ne préjugent pas mais, au contraire, appuient des compétences insoupçonnées qui méritent une mise en lumière — Estelle.
Parce que faire rayonner cette terre, c’est prendre soin de nous et de ce/ceux qu’on aime — Fériale. Parce que je souhaite contribuer au territoire qui a fait de moi ce que je suis et lui rendre toute ma reconnaissance — Anthony. Parce que c’est ici que je m’épanouis — Fabien. Parce qu’il y fait bon vivre, avec des valeurs montagnardes, rurales, authentiques, dans un esprit systémique et sociétal — Didier C. Parce que j’en suis fière et qu’il en vaut la peine — Aurélie. Parce que mon pays le mérite ! Il n’est pas assez mis en avant — Hervé. Parce que je l’aime, qu’il est vertueux et qu’il mérite d’être encouragé dans son développement — Étienne. Parce qu’en contribuant ensemble et chacun à sa manière, on confère une autre dimension à ce patrimoine qui est le nôtre — Michel.
Au total, treize réponses. Treize façons différentes d’aimer un pays, d’y appartenir, d’y contribuer. Treize nuances, treize sensibilités, treize voix singulières… et pourtant une seule conviction partagée : ce territoire mérite qu’on parle de lui et qu’on le fasse ensemble.
C’est ça, Ceux qui font notre pays. Une diversité assumée, une énergie commune, un collectif qui ne cherche pas à penser pareil mais à avancer côte à côte. Parce que la force d’un pays, ce n’est pas l’uniformité : c’est la somme de celles et ceux qui, chacun à leur manière, le font vibrer et l’éclairent par leurs actions. Treize réponses. Un seul territoire. Et une même envie : le faire rayonner.
Retrouvez chaque vendredi « Ceux qui font notre pays », la nouvelle rubrique de PresseLib' Béarn. Une rubrique qui célèbre des gens ordinaires qui font de leur territoire un pays extraordinaire. Des femmes et des hommes qui font vivre et rayonner le Béarn et le bassin Adour-Gascogne, pas en slogans, mais en actes.
Participez ! Vous êtes ici chez vous.
À lire également






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire