Originaire de la Drôme, longtemps installé à Paris pour diriger des entreprises ambitieuses, Étienne Oddon n’avait jamais imaginé que sa vie pivoterait… au sommet d’une montagne.
« Un jour, on était là-haut, ma femme et moi. On regardait la vallée, le silence, les lignes du relief… Et on s’est dit : c’est ici qu’on devrait être. Pourquoi continuer à faire des allers-retours sur Paris toutes les deux semaines alors qu’on a qu’une seule vie ? » Ce moment-là a tout déclenché.
Le confinement avait déjà fissuré certaines certitudes. Les allers-retours permanents, les comités de direction, la pression : tout cela l’avait construit, mais ne suffisait plus. Il aspirait à autre chose, sans encore savoir quoi. « Je ne voulais être ni consultant ni coach », dit-il en souriant, « et pourtant je fais un peu des deux aujourd’hui… mais à ma manière. »
Avant ce tournant, Étienne a pourtant eu plusieurs vies de leader.
Il a dirigé une entreprise industrielle de fabrication de CD et DVD, jusqu’à 350 collaborateurs, deux usines, une croissance interne et externe solide. Puis il a créé une société de marketing et technologies autour de programmes relationnels pilotés par la data, avec pour clients des grands groupes européens – Allianz, BNP Paribas, MGEN, Nestlé, Vinci, Sosh… Une trajectoire soutenue, exigeante, faite de décisions lourdes, de développement rapide… puis d’une cession en 2020. Cette carrière dense, structurée, très parisienne et internationale, donne aujourd’hui tout son relief à son virage : celui d’un homme qui a décidé de se recentrer sur ce qui lui semblait juste.
Ce qui l’a ramené ici ?
La montagne, non loin des terres natales de sa femme. Le rythme. Les valeurs. Et surtout cette franchise, cette simplicité vraie qu’il a reconnue comme une évidence. « Pour moi, le Sud-Ouest, c’était le rugby, un parler franc, des gens carrés. J’ai découvert que tout ça, c’était vrai. »
Installé en 2022, Étienne s’est très vite senti accueilli. Il ne venait ni du Béarn, ni du Pays basque, ni des Landes. Et pourtant, les portes se sont ouvertes. « Je ne projette rien. Je ne fais pas semblant. Et les gens d’ici, ils n’ont pas d’a priori. »
Son rôle aujourd’hui ? Créer du lien. Faire grandir. Transmettre sans posture.
Ce qu’il ne voulait pas devenir – coach, consultant – il l’a finalement réinventé à sa manière : un accompagnement incarné, exigeant, opérationnel, où il met 30 ans d’expérience au service des dirigeants, des petites boîtes, des réseaux, et même de ceux qui se sont « cassé la figure » et cherchent à se relever (Réseau Entreprendre, French Tech, 60 000 rebonds, APM…). Et toujours avec le même fil rouge : un chef d’entreprise qui va bien, c’est tout un écosystème qui rayonne.
Aujourd’hui, il transmet aussi son expérience en tant que directeur associé d’AKT, aux côtés de dirigeants qu’il accompagne stratégiquement et opérationnellement.
Lire notre article - Un accélérateur de croissance et d’ambitions en Béarn
S’il s’engage aujourd’hui dans PresseLib’ Béarn, ce n’est pas pour faire joli sur la photo. C’est pour rassembler. Pour décloisonner. Pour mettre autour de la même table des femmes et des hommes qui, chacun à leur manière, font bouger le territoire. Ce qui l’intéresse, ce n’est ni la carte de visite, ni le réseau pour le réseau : c’est la dynamique collective. C’est ce que l’on construit ensemble. C’est l’énergie d’un territoire qui s’élève quand celles et ceux qui le composent osent, entreprennent, rebondissent.
C’est aussi pour cela qu’il refuse toute forme d’exclusivité : que ce soit vis-à-vis d’un réseau, d’un média ou de n’importe quelle appartenance. « Si on veut participer efficacement au développement de notre territoire, il faut travailler ensemble ! »
Ceux qui croient que le rayonnement ne se fait que depuis les grandes capitales n’ont pas rencontré Étienne Oddon. Lui sait que la force d’un territoire vient de celles et ceux qui le choisissent. Et que lorsqu’on contribue sincèrement, tout finit par faire sens.
Retrouvez chaque vendredi « Ceux qui font notre pays », la nouvelle rubrique de PresseLib' Béarn. Une rubrique qui célèbre des gens ordinaires qui font de leur territoire un pays extraordinaire. Des femmes et des hommes qui font vivre et rayonner le Béarn et le bassin Adour-Gascogne, pas en slogans, mais en actes.
Participez ! Vous êtes ici chez vous.
À lire - La nouvelle rubrique de PresseLib’ Béarn
Prochain rendez-vous, vendredi 5 décembre : Pourquoi je veux faire rayonner mon pays...






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire