En janvier 2025, la première édition avait rassemblé quelque 800 visiteurs. Lycéens, étudiants, parents avaient arpenté les allées pour découvrir les formations en études supérieures du territoire et rencontrer les responsables des établissements.
Plusieurs jeunes y ont trouvé leur voie, à l’instar d’Hugo, inscrit cette année en Master Sciences de l’industrie à l’Ensam à Dax, qui a choisi sa formation lors de sa visite avec son père, ou d’Oihana, qui y a découvert le Bachelor Manager de Master Tourisme de Campus Landes.
1.465 étudiants ont déjà fait le choix du Grand Dax pour construire leur avenir professionnel. Il faut dire que la diversité de l’offre de formations est adaptée aux attentes des étudiants en études supérieures et aux besoins des entreprises locales. 52 formations post-bac sont donc dispensées sur tout le territoire. Qu’il s’agisse de formations en présentiel ou à distance, avec ou sans apprentissage.
Ces cursus, de bac + 2 à Bac + 5, concernent de nombreux secteurs d’activité : médico-social et santé, marketing et communication, commerce, industrie, etc.
Ce panel de formations diversifié permet aux jeunes qui ne peuvent pas faire leurs études loin de chez eux, pour des raisons notamment pécuniaires, de rester étudier puis de travailler dans leur région d’origine.
Ainsi, le parcours accès santé spécifique (PASS), formation sélective comprenant cinq filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) permet notamment aux primo-étudiants en médecine de rester pour leur première année dans leur département d’origine. « Ils restent près de leur famille, ce qui n’est pas négligeable pour cette première année difficile, explique Karine Dubourg, directrice adjointe. Notre priorité est de se recentrer sur les jeunes du territoire, en les faisant bénéficier d’une formation post bac de qualité ».
La première attente des étudiants reste évidemment de trouver un métier. Le BTS opticien lunetier de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Landes, à Dax, est un exemple de l’adaptabilité des acteurs locaux aux attentes des étudiants et aux besoins des entreprises.
« On a lancé une étude d’opportunités afin d’identifier des formations pertinentes pour les jeunes de la région. L’optique est un secteur en pleine évolution, ce qui a été confirmé par les opticiens locaux et nous a permis, avec l’aide du Grand Dax, d’ouvrir cette formation et d’investir dans du matérielde pointe et des locaux agréables », explique Carole Langlade, directrice de la CMA des Landes.
Cette deuxième édition du Salon de l’enseignement supérieur est la concrétisation d’une volonté commune des acteurs du territoire de favoriser la montée en compétence des jeunes, pour dynamiser le développement économique local.
Informations sur le site internet






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire