Abonnez-vous
Publié le

LA BEFANAÉpiphanie à l’italienne à Auch : grandiose !

Samedi 10 janvier à partir de 17 heures, la bienveillante sorcière se lancera dans une descente spectaculaire sur son balai depuis le haut des tours de la cathédrale.
LA BEFANA - Épiphanie à l’italienne à Auch : grandiose !

Des milliers de personnes seront sur le parvis pour profiter de ces moments où se mêlent traditions gasconnes et italiennes : théâtre, danse et lumières seront au rendez-vous.
 
Cette 15e édition fera revivre l’histoire très populaire de cette vieille femme qui renseigna les Rois Mages en route pour Bethléem sur le chemin à emprunter, mais refusa ensuite de les suivre. Prise de remords peu après, elle chargea son panier de friandises et tenta de les rejoindre, en vain. Elle décida alors de distribuer ses bonbons aux enfants qu’elle croisait.
 
Pour pimenter un peu la légende, on raconte que ceux qui n’avaient pas été assez sages recevaient du charbon, mais il s’agit en fait d’une sucrerie noire que les enfants adorent. Généreuse Befana…
 
Au menu, ce samedi
 
17h - Marché gourmand avec crêpes, boissons chaudes, befanini et vin chaud. - Spectacle Befana : la sorcière de Noël, par la compagnie Les voilà (tout public à partir de 3 ans), au théâtre municipal.


18h - Passa carrèra avec l’ACPPG, jusqu’au parvis et mise en lumière de la cathédrale - Danza alla Befana, par les jeunes de Reseaudanse32 - Descente de la Befana du haut des tours de la cathédrale, distribution des bonbons - Embrasement du Pignarùl (feu de joie) et ronde enfantine avec musique traditionnelle. 


19h30 - Vin d’honneur à la salle du bas des Cordeliers.

©Maxime Médal

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire