Grâce à ce dispositif, les utilisateurs peuvent se déplacer dans leur environnement 3D, ouvrir des portes, déplacer des éléments, changer des textures et des matériaux, obtenir des informations sous de multiples formes, simuler des animations…
VirtuelConcept vient de présenter son concept au Maroc qui accueillera la Coupe du monde de football en 2030 et qui doit lancer de nombreux projets d’infrastructures. Outre les développements classiques liés à l’utilisation de la réalité virtuelle, le concept de l’entreprise gersoise intéresse particulièrement par la possibilité de partager à plusieurs la visualisation 3D. Cela permet de débattre et d’échanger, de manière très efficace.
En fait, ce fabuleux ConceptCube est un système immersif et interactif 4D développé à partir d’un modèle 3D.
Equipés de lunettes stéréoscopiques, vous entrez dans un cube de trois mètres sur trois qui va prendre toutes les proportions du futur bâtiment. Vous pouvez ouvrir les fenêtres, les tiroirs, faites un tour à l’étage, sur la terrasse… Tiens, quelque chose ne va pas ici, il faudra penser à revoir la place de l’armoire, changer le revêtement peu adapté, la peinture trop sombre…
Cette immersion intéresse particulièrement les métiers du BTP, les architectes et les collectivités, puisqu’elle permet d’anticiper et résoudre les problèmes éventuels avant construction d’une habitation mais aussi une usine, une grange par exemple, grâce à la transposition de leurs fichiers 3D ou BIM (modélisation des informations du bâtiment).
De nombreuses applications restent possibles dans d’autres domaines d’activité, notamment celui de l’enseignement et la formation d’apprentis dans un espace sécurisé, et sans contraintes matérielles. Le domaine médical pourrait aussi tirer parti de la VR.
VirtuelConcept compte recruter des développeurs, designers et chercheurs, afin de pouvoir répondre à une demande de plus en plus forte.
Informations sur le site internet de VirtuelConcept dans le Gers






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire