« La devise de notre TBM 980, 'Volez différemment', est plus qu'un simple slogan, car cet appareil redéfinit la manière dont les pilotes – et leurs passagers – veulent voler », a expliqué Nicolas Chabbert, président de Daher Aircraft.
« L'appareil est plus intuitif et plus facile à utiliser. Son poste d'envol contrôlé par écran tactile révolutionne véritablement l'interface entre les pilotes et l'avionique, tandis que l'expérience passagers est encore améliorée dans la cabine six places grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité d'installer un terminal Starlink Mini pour une connexion internet par satellite, ainsi que des ports USB-C de 100 watts pour la recharge des appareils mobiles, ainsi qu'un écran passagers amélioré avec vol en route données. »
C’est une nouvelle étape importante pour l’avionneur et l’usine de Tabes-Louey, premier employeur du département. Les TBM symbolisent une réussite exceptionnelle sur les plans commercial et technologique. Ils illustrent la pertinence d’une « aventure industrielle », fondée sur la capacité de l’avionneur à se différencier et à innover. Avec le rachat de l’américain Kodiak fin 2019, Daher a renforcé sa position sur le marché de l’aviation générale, dont il occupe désormais le 7e rang mondial.
Le Groupe propose aujourd’hui une gamme d’avions complémentaires : le TBM (déjà 1.294 appareils livrés dans le monde), qui répond aux exigences de performance et d’efficience de pilotes-propriétaires privés ou de forces étatiques ; et le Kodiak, créé à l’origine pour venir en aide à des populations isolées dans le cadre de missions humanitaires. Daher est également engagé dans les programmes de recherche collaboratifs ambitieux du Corac, soutenus par l’État français. Par exemple, avec le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse, développé avec Airbus et Safran.
Le développement du site de Tarbes bénéficie de la création d’un Techcenter. Son ambition est de regrouper des activités d’ingénierie, mais aussi d’accueillir des startups, des PME et des partenaires. Il est dédié au développement du métier d’avionneur de Daher : laboratoires matériau, ateliers de prototypage rapide, banc d’essais mécaniques, bancs d’intégration des systèmes, préparation et exploitation des essais en vol….
Le TBM 980 est le sixième appareil lancé par Daher dans la série TBM 900. L'interface très intuitive et raffinée de l'avionique Garmin améliore considérablement l'ergonomie du cockpit. Trois écrans tactiles de 14 pouces assurent un contrôle fluide des fonctions de vol, avec des améliorations significatives de la qualité de l'écran et de l'image. La charge de travail des pilotes est réduite grâce à des préréglages personnalisables et à une interface utilisateur simplifiée.
Son interface basée sur une application utilise des raccourcis permettant aux pilotes d'accéder rapidement aux fonctions essentielles (radios, transpondeur, plan de vol, procédures, etc.) sans avoir à naviguer dans plusieurs menus – améliorant ainsi l'efficacité et réduisant la charge de travail. Le bouton checklist est remplacé par un joystick à quatre positions pour le défilement haut/bas, la vérification et l'accès rapide.
La sécurité reste primordiale à bord du TBM 980. Cela inclut la détection avancée des conditions météorologiques, la protection contre le givrage, la surveillance de l'enveloppe de vol et le mode de descente d'urgence, ainsi que la fonctionnalité révolutionnaire HomeSafe d'autoland d'urgence.
Le TBM 980 est également équipé d’un radar entièrement numérique qui offre une excellente portée et des performances grâce à une imagerie de cible de précision. Une technologie ajuste automatiquement les réglages radar pour un profilage 3D plus précis des cellules de tempête. Un pilotage de précision et une excellente efficacité opérationnelle sont garantis.
Informations sur le site internet de Daher






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire