Abonnez-vous
Publié le

CULTIVER L’AVENIREuralis et Tate & Lyle, ensemble pour une nouvelle étape

Le groupe coopératif béarnais rejoint le programme d'agriculture régénératrice du leader mondial des ingrédients alimentaires.
CULTIVER L’AVENIR – Euralis et Tate & Lyle, ensemble pour une nouvelle étapeEuralis

Ce partenariat ambitieux, qui mobilise également Maïsadour et Armbruster Grandes Cultures, vise à transformer durablement nos champs en s'appuyant sur l'innovation digitale. L'objectif est clair : régénérer les sols et améliorer le bilan carbone tout en boostant la résilience des exploitations face aux caprices du climat.
 
Pour la première campagne lancée en 2025, ce sont déjà 48 producteurs de maïs waxy du Sud-Ouest qui se sont engagés sur plus de 1.200 hectares pour faire bouger les lignes.
 
Concrètement, les agriculteurs adoptent des pratiques vertueuses comme le non-labour et l'implantation de couverts végétaux, des méthodes qui chouchoutent la fertilité naturelle de la terre et limitent le recours aux engrais chimiques.
 
Les équipes d'Euralis sont sur le terrain pour accompagner chaque étape, de la géolocalisation des parcelles à l'analyse fine des données culturales.
 
Ce travail porte ses fruits puisque chaque avancée environnementale est mesurée par Tate & Lyle pour déclencher le paiement d'une prime spécifique, récompensant ainsi l'engagement des producteurs.
 
Comme le souligne Franck Camet-Lassalle, c’est une véritable opportunité de créer de la valeur partagée, de la terre jusqu'au client final.
 
Et ce n'est qu'un début : pour 2026, la coopérative voit déjà plus grand avec un objectif de 2.000 hectares et 75 producteurs engagés dans cette aventure durable.
 
En savoir plus 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi