Le positionnement d’AKT repose sur une envie viscérale des fondateurs de participer au développement de leur territoire, en accompagnant de manière pointue et efficace les pépites béarnaises qui portent en elles, parfois sans totalement l’appréhender, des atouts remarquables.
« Nous sommes une solution, nous ne serons jamais une contrainte ou une source d’angoisse » précise Jérôme Portes-Narrieu, co-gérant avec Thierry Trouyet, de la société AKT. Avec eux, les dirigeants ne sont plus seuls pour franchir un palier majeur dans les meilleures conditions, en assurant la performance financière indispensable pour assurer la pérennité de leur entreprise, tout en favorisant le bien-être des équipes et leur montée en compétences.
Jérôme Portes-Narrieu est originaire de Pau, ville de toujours de sa mère, tandis que son père est un solide Aspois. D’où sa volonté de servir son Béarn avec une approche professionnelle inédite dans le Grand Sud-Ouest. Après des études à Pau, du lycée Saint-John-Perse jusqu’à une école de commerce et un MBA, il a vécu sa première partie de carrière dans la banque. « J’ai pensé que je serai plus utile pour mon territoire en rejoignant cette aventure entrepreneuriale. J’avais envie de transmettre des compétences qui ne sont guère accessibles qu’au sein des grands groupes ».
Jérôme s’est associé à Thierry Trouyet qui, il y a 3 ans, suivait une vingtaine d’entrepreneurs. Leur souhait ? aller plus loin dans l’accompagnement, en constatant une véritable demande de dirigeants de TPE et de PME, animés par l’envie d’évoluer et de progresser, mais souvent confrontés à des tournants complexes à négocier pour passer un cap.
« Nous avons mis les moyens humains nécessaires pour répondre à ces besoins, en rassemblant des personnes avec des compétences et expériences de haut niveau. L’enjeu était de concentrer sous une marque commune béarnaise, des talents porteurs d’un label de haute qualité, afin de mener à bien cette mission au service du développement des dirigeants du territoire, avec des valeurs communes » insiste Jérôme Portes-Narrieu qui se félicite d’accompagner désormais plus de 70 entrepreneurs.
AKT propose un accompagnement qui s’inscrit dans la durée, sur 3 à 4 ans, avec une approche qui a fait ses preuves et qui transpire dans la conception des nouveaux locaux du Cami Salié à Pau. « Nous rencontrons chacun de nos dirigeants toutes les semaines ici. C’est important, parce que pour faire progresser un dirigeant il est capital de l’extraire ainsi de son entreprise, 2 heures par semaine, pour se concentrer sur les sujets principaux, avec efficacité et profondeur ».
Stratégie, organisation, management, recrutement, outils de pilotage… de semaine en semaine, le suivi est assuré avec le dirigeant, avec des analyses précises et l’adaptation du plan d’actions. Le dirigeant met ensuite les choses en place, très concrètement.
Une offre toujours plus musclée et réactive…
En septembre dernier, AKT a intégré l’activité de CREO, lancée par Etienne Oddon, apportant une approche très complémentaire. Après une collaboration pertinente pendant un an et demi, l’offre a été élargie pour apporter de nouvelles possibilités aux entrepreneurs.
« J’interviens régulièrement au sein des entreprises à la fois pour aider le dirigeant à évoluer personnellement, à prendre de la hauteur, mais aussi pour favoriser la création d’un mouvement collectif avec les équipes » souligne Etienne Oddon. « Cette présence en interne permet également de mieux répondre à des problématiques de limites de compétences opérationnelles ».
Dans cet esprit, AKT a recruté 3 directeurs financiers pour intervenir dans plusieurs entreprises en fonction des besoins, notamment dans celles qui n’ont pas les moyens d’avoir cette compétence à temps plein. Même chose pour la communication pour ceux qui font le constat qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment ce domaine pour recruter la bonne personne, puis l’encadrer et la faire monter en compétence.
Si la société de coaching cible des entreprises réalisant entre 500.000 euros et 40 millions de chiffre d’affaires, elle travaille dans tous les secteurs d’activité, ce qui enrichit son savoir-faire et son expertise. Sachant que l’on retrouve des problématiques de management similaires, même si les techniques et les process sont différents. « On apprend énormément de cette diversité de métiers. Et, nous y puisons une capacité de réponse rapide à de multiples questionnements » se réjouit Jérôme Portes-Narrieu.
« Notre force est dans la complémentarité de notre équipe. Dès qu’il y a un sujet complexe, nous faisons émerger ensemble des idées et des solutions, en étant particulièrement réactifs. Nous pouvons aussi nous appuyer sur un réseau de partenaires : notaires, experts-comptables, avocats fiscalistes… qui peuvent aussi intervenir rapidement et en direct avec nos clients ».
Tracer un chemin commun…
La démarche repose sur une bonne adéquation entre AKT et le dirigeant, sur plusieurs sujets primordiaux : la performance financière de l’entreprise, mais aussi le bien-être des salariés, la capacité à les récompenser, à les faire évoluer… en plus de la dynamisation du territoire. « Nous avons besoin de partager la vision que le dirigeant veut donner à son entreprise, son ambition. Nous voulons nous concentrer sur des missions qui ont du sens avec une véritable dimension humaine » insiste Jérôme.
« C’est là aussi où nous nous rejoignons » se réjouit Etienne Oddon. « J’ai été chef d’entreprise pendant 27 ans et je fais partie de l’APM, un réseau tourné vers le progrès du management. Un dirigeant qui va bien, qui est épanoui, qui a retrouvé ce pour quoi il est entrepreneur… c’est souvent une équipe qui vit bien, un écosystème qui se porte bien. Quand on construit des choses qui font sens, qui servent, qui sont utiles, tout le monde s’y retrouve ». Pour autant, les évolutions peuvent passer par des restructurations, des clarifications, du process, de l’exigence … « Nous ne prônons pas une bienveillance doucereuse. On est dans la performance, mais la performance qui fait du bien à tout le monde ».
Jérôme Portes-Narrieu et Etienne Oddon ont un attachement très fort avec le Béarn « parce que ce territoire a beaucoup de choses à dire et qu’il a, au fond de lui, des valeurs puissantes autour de la famille, des traditions ou des sports comme le rugby. Nous avons notamment plusieurs sujets majeurs autour de la transmission dans des entreprises familiales ».
Les nouvelles générations de dirigeants apportent aussi un vent nouveau, avec une philosophie qui évolue sensiblement. « Ils veulent souvent faire des choses utiles, qui ont du sens. Ils savent ainsi embarquer avec eux des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Ce qui favorise le recrutement » remarque Jérôme.
« Chez eux, le coaching est plus naturel. Faire appel à des compétences extérieures est plutôt considéré comme un signe de clairvoyance, d’intelligence, d’humilité et d’ambition. Les derniers dirigeants qui ont fait appel à AKT ont entre 30 et 45 ans avec des boites en développement très rapide. D’entrée, ils amènent de l’énergie, c’est génial ! »
« De plus en plus, nous devons aussi aider les dirigeants à s’adapter à la mentalité des nouvelles générations. C’est un vrai sujet. Les 18-24 ans vont arriver en masse sur le marché, et cette génération « post Covid » n’a pas les mêmes attentes en termes d’emploi et d’engagement dans les entreprises. Une entreprise qui aura la capacité à les faire grandir se forgera une réputation qui sera précieuse pour le recrutement. Inversement, les autres risquent de ne recevoir aucun CV » insiste Etienne.
Pour être en accord avec sa philosophie, AKT travaille sans engagement. Les clients peuvent arrêter quand ils le souhaitent, d’un mois à l’autre, si la collaboration ne leur convient pas. « Cela nous pousse à être d’une efficacité redoutable, d’avoir des résultats très vite et de manière régulière. Nous aidons à faire le premier pas, puis les possibles s’ouvrent quand le dirigeant a le courage de sortir de sa zone de confort et qu’il prend conscience de sa capacité à organiser l’avenir » conclut Jérôme Portes-Narrieu.
Informations sur le site internet d’AKT
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire