Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEJuliette Dissait murmure à l’oreille des athlètes réformés

Fondée en 2019 par Juliette Dissait à Labeyrie, l’Écurie Bonjour Bonsoir s’est spécialisée dans un art délicat : la seconde vie des chevaux de course.
Entre pédagogie de la légèreté et bien-être animal, cette une passionnée transforme les anciens galopeurs en partenaires de vie.
Ecurie Bonjour Bonsoir

Rien ne prédestinait pourtant cette Auvergnate d’origine à devenir une figure de la reconversion équine dans le Sud-Ouest. Tout commence à 9 ans, par une chute mémorable lors de son premier cours, après que son poney a frôlé une clôture électrique.

Ce virus devient une vocation. Après un BTS Agricole, elle croise la route de la « méthode de la Légèreté » de Philippe Karl. Cette philosophie, qu’elle étudie depuis 14 ans et enseigne depuis 2017, devient le pilier de sa pratique.

C’est le déclic. « Cette école prône une véritable philosophie d'éducation des cavaliers, mais aussi pour les chevaux. Le bien-être animal est au centre de sa pédagogie ». Son principe ? Le respect absolu de l’intégrité du cheval, sans force ni contrainte.

En 2017, elle décide donc de créer sa propre écurie et de mettre en pratique tout ce qu'elle a appris. Depuis 2021, l'Ecurie Bonjour Bonsoir est officiellement accréditée par le réseau « Au-delà des pistes », un gage de sérieux dans le milieu de la reconversion.

Ecurie Bonjour Bonsoir

Une deuxième chance pour les pensionnaires… 

En s’installant en Béarn, à deux pas de Pau et de son pôle d’entraînement hippique, elle a su répondre à un besoin crucial.

« Le passage du monde des courses à celui de l'équitation de loisir ne s'improvise pas. Je veux offrir aux cavaliers qui n'ont pas forcément un gros budget la possibilité d'avoir un cheval réformé, mais déjà redressé et polyvalent », explique Juliette. 

Au sein de l'Ecurie Bonjour Bonsoir, les chevaux apprennent à se rééquilibrer, à oublier la tension du départ pour découvrir le plaisir du dressage, du saut d'obstacles ou de la balade en forêt.

Forte de son accréditation à l’École de Légèreté, la jeune passionnée de 33 ans propose aussi des cours particuliers aux écuries ou à domicile pour aider les propriétaires à construire une relation basée sur la finesse.

L’écurie dispose également d'un service de blanchisserie industrielle pour les couvertures, ouvert aux centres équestres voisins.

Équipée d’un manège couvert, l'écurie de Juliette continue de développer son activité avec une idée fixe : prouver qu’un ancien athlète des pistes peut devenir, avec de la patience et de la technique, le plus merveilleux des compagnons.

Pour Juliette Dissait, chaque « Bonjour » à un nouveau cheval est la promesse d’un bel avenir avant que ne tombe le « Bonsoir ». Une aventure humaine et équine qui fait du bien au paysage béarnais.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi