C’est le cas d’Amélie et Lilian qui proposent désormais une remarquable huile de tournesol, aux vertus appréciables dont sa teneur en oméga 9 et 6, ses vitamines E et ses antioxydants. Le couple a commencé par planter du tournesol oléique autour de la ferme, avant de s’équiper pour fabriquer eux-mêmes leur huile sur place. Du 100% bigourdan.
Olibère et tournesol ont été contractés pour créer la marque Olisol qui commence à être bien en place dans un certain nombre de commerces de proximité et sur les marchés.
L’avantage du tournesol est qu’il est peu gourmand en eau et qu’il pousse sur des terres peu propices pour d’autres cultures. Côté fabrication, Amélie a pu bénéficier de l’expérience de son frère, Sylvain Andrieux, qui avait produit son huile pour lancer en 2016, les chips Adourées, elles aussi 100% locales. Olisol utilise ainsi une technique de pression à froid qui permet de préserver au maximum les saveurs de la plante.
Toute la famille s’est mobilisée pour la première production de quelques centaines de bouteilles. Il faut dire que tout est réalisé sur place de la récolte du tournesol à la mise en bouteille. A signaler aussi, une très belle présentation qui donne envie d’adopter cette huile bigourdane.
COUP DE POUCE
Alors, n’hésitez pas à devenir clients d’Amélie et Lilian et à faire connaître cette production locale autour de vous, auprès de votre famille, de vos amis.
Vous pouvez relayer cet article sur vos réseaux sociaux, sans la moindre modération !
Et tant que vous y êtes, envoyez-leur un message d’encouragement et suivez-les sur leur page Facebook.
Olisol, 169 route de Rabastens à Auriébat
Tél : 06 86 64 35 92 – Mail : amelie.andrieux@hotmail.fr
Photos : Eric Castaings
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire