Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Le Passeport Numérique de Produit prépare les entreprises aux nouvelles règles européennes

Le 19 novembre, les 17es Rencontres Numériques Pays Basque mettront l’accent sur le Passeport Numérique de Produit (PNP), une future règlementation européenne appelée à transformer les pratiques des entreprises.
Table ronde lors des Rencontres Numériques
LaNum DR
LaNum DR

Comment renforcer la traçabilité des produits et la confiance des consommateurs ? C'est ce sur quoi l'événement organisé par LaNum Pays Basque à ESTIA Berri, sur la technopole Izarbel à Bidart, se penchera à l'occasion de cette matinée. Celle-ci sera également l’occasion de présenter les résultats de trois années de coopération transfrontalière dans le cadre du projet européen EDIT.

Le PNP doit permettre d’enregistrer et de partager des informations détaillées sur un produit tout au long de son cycle de vie, afin d’améliorer sa durabilité, sa traçabilité et la transparence de sa fabrication. L’Union européenne prépare son déploiement dans le cadre du règlement sur
l’écoconception des produits durables, avec une application prévue dès 2027 dans plusieurs secteurs prioritaires, dont le textile, l’ameublement et l’électronique.

Anticiper la réglementation grâce à EDIT

Cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), le projet transfrontalier EDIT a développé des ressources pour aider les entreprises du territoire à anticiper ces nouvelles exigences. À partir de 10 h 30, les huit partenaires du projet présenteront les outils conçus, les expérimentations conduites avec des entreprises et les enseignements tirés de cette collaboration. Aylin Kip, cheffe de projet en normalisation du groupe AFNOR, apportera par ailleurs un éclairage sur le cadre réglementaire, aux côtés de représentants des partenaires français et espagnols ainsi que d’entreprises ayant participé aux expérimentations.

Lors de cette matinée, d’autres sujets complémentaires seront abordés comme la transparence des services publics face à l’intelligence artificielle, puis le numérique responsable. Trois ateliers pratiques consacrés notamment à l’IA et à la souveraineté numérique clôtureront les échanges.

Organisée de 9 h à 14 h, cette édition transfrontalière proposera une traduction simultanée français-espagnol. L’accès est gratuit, sur inscription.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

RENCONTRES NUMÉRIQUESResponsabilité et traçabilité à l’heure de l’IA

Le 19 novembre, cette journée organisée comme chaque année par l’agence de promotion des usages numériques responsables, LaNum Pays Basque, réunira à ESTIA Berri, à Bidart, entreprises, collectivités, experts et acteurs du territoire autour d’une question devenue centrale : comment utiliser l’intelligence artificielle et les données sans perdre de vue la confiance ?