D’abord dédié exclusivement à la recherche scientifique et à l’astronomie, le Pic du Midi a largement évolué pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience inédite en très haute altitude.
Des nuits au sommet, des visites VIP des installations scientifiques, descentes en ski ou en VTT, labellisation Réserve Internationale de Ciel Etoilé puis Starlight, création du Ponton dans le ciel et du planétarium le plus haut d’Europe, ouverture du restaurant gastronomique Le 2877 et de la Maison du Tourmalet, cascade de glace… la transformation va se poursuivre avec la rénovation de l’Hôtellerie des Laquets et l’inscription espérée à l’UNESCO en 2027.
Concert de printemps, menu-dégustation, boutique…
Initiées chaque été autour de la plus belle scène des Pyrénées, le Pic du Midi propose des concerts inoubliables. Cet été 2025 a permis de retrouver des artistes tels qu’IAM, Véronique Sanson ou encore Bakermat autour d’une scène naturelle au panorama exceptionnel. Pour fêter la fermeture des pistes de ski du Grand Tourmalet, une soirée concert sera organisée le samedi 4 avril 2026 au sommet du Pic du Midi. Le nom de l’artiste sera annoncé prochainement.
Conçu par les équipes du restaurant Le 2877, un menu-dégustation en 5 temps à base de Porc Noir de Bigorre permettra de savourer une expérience culinaire exceptionnelle avec un déjeuner au-dessus des Pyrénées. À partir de 65 € par personne, disponible également en accord mets et vins.
Située à 2.115 mètres d’altitude au sommet du col le plus emblématique du Tour de France, la Maison du Tourmalet est devenue boutique officielle du Tour de France, donnant ainsi accès à une gamme exclusive d’articles techniques cyclo et trail aux couleurs de la Grande Boucle. Une sélection de cadeaux et maillots à l’effigie du col du Tourmalet et du Pic du Midi, sera également proposée en ligne sur www.picdumidi.com
A noter aussi que tous les jeunes fêtant leurs 25 ans (nés en 2000) cette année se verront offrir l’entrée en journée (valable jusqu’au 31 décembre 2025). Les skieurs en séjour sur les pistes de ski du Grand Tourmalet bénéficieront cet hiver d’une réduction de 20% sur le billet de visite du Pic du Midi.
Hôtellerie, patrimoine mondial, ciel étoilé…
L’été prochain, l’Hôtellerie des Laquets, en déshérence depuis 30 ans, deviendra l’hôtel le plus haut de France. Réhabiliter un bâtiment typique des constructions de montagne, témoin de la grande époque du pyrénéisme, est un véritable challenge surtout lorsqu’il se situe à 2.620 mètres. La rénovation et son extension ont été pensées dans un souci d’intégration paysagère durable et de performance environnementale. L’établissement comprendra 16 chambres doubles, un restaurant gastronomique, un espace détente...
Depuis son inscription sur la liste indicative de l’État français en octobre 2022, la candidature du Pic du Midi et de son observatoire est entrée dans sa phase de suivi et d’accompagnement par le comité français du patrimoine mondial (CFPM). Le projet a bénéficié des avis favorables lors des 3 étapes françaises avant le dépôt officiel par l’ambassadeur de France près l’UNESCO en janvier 2026.
Concernant la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) du Pic du Midi, elle a fait évoluer sa gouvernance avec quatre co-gestionnaires qui vont mettre en oeuvre un plan d’action triennal ambitieux et qui vont déployer des actions pédagogiques et scientifiques. Ils ont affiché une volonté partagée de préserver, transmettre et valoriser ce patrimoine naturel unique pour les générations futures.
Informations sur le site internet





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire