Abonnez-vous
Publié le

Soutien important pour le château de Courrensan et l’église romane de Jézeau

Ces sites gersois et bigourdan vont bénéficier de fonds attribués dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.
Soutien important pour le château de Courrensan et l’église romane de Jézeau

Le château de Courrensan va recevoir 270.000 € de la part du Loto du patrimoine pour consolider l’éperon rocheux sur lequel il prend appui. Si la dégradation n’est pas nouvelle en soi, elle pause d’importantes questions structurelles et met en péril l’intégrité du site gersois. Il est prévu la mise en place d’une paroi clouée en béton projetée.
 
Ce château a été érigé sur un éperon rocheux rendant toute invasion du domaine difficile. Transformé au gré de la fortune des différents propriétaires, il fut témoin des guerres de Religion et de la Fronde. Au XVIIIe siècle, la comtesse de Rochechouart puis la famille du Pleix de Cadignan ont donné au château son aspect actuel.
 
En 1837, la commune de Courrensan a racheté l’édifice qui servit de presbytère, de mairie, de caserne de pompier ainsi que d’école. Mais le château fut victime d’un incendie à la fin du XIXe siècle puis laissé à l’abandon. En 1966, la famille des actuels propriétaires a acheté le château en ayant pour objectif de le restaurer et de l’habiter.
 
Le château de Courrensan fait aujourd’hui l’objet d’un important programme de travaux. Propriété privée, il est néanmoins ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine et les jardins, situés en contrebas du bâtiment, sont, quant à eux, accessibles au public toute l’année.
 
Informations sur le site de la Fondation du Patrimoine.

À Jézeau, l'église Notre-Dame et Saint-Laurent va recevoir 85.000 € pour sa restauration. Il s’agit d’assurer sa conservation et de protéger son mobilier.
 
Cet édifice roman date du XIIe siècle et a conservé de cette époque son chevet arrondi voûté en cul-de-four et sa nef rectangulaire voûtée en berceau, terminée à l’ouest par un mur clocher.
 
Entre le XIIIe et XVe siècle, l’église de Jézeau a été décorée de peintures à la détrempe dont il reste des vestiges derrière le retable. Au XVIe siècle, elle a été partiellement détruite par la propagation d’un incendie qui semble avoir touché tout le village lors d’une épidémie de peste, et provoqué par la désinfection d’une maison par le feu.
 
Les vallées d’Aure et du Louron, où se situe la commune de Jézeau, bénéficient du label Pays d’art et d’histoire. Le site naturel remarquable de Jézeau, traversée par le GR 105, et l’église Notre-Dame ou Saint-Laurent, sont un des points d’intérêts majeurs de ces vallées qui bénéficient d’une bonne fréquentation de randonneurs, de visiteurs et de pèlerins.
 
Informations sur le site internet de la Fondation du Patrimoine.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi