Abonnez-vous
Publié le

BONNE NOUVELLESoutien pour le patrimoine à Saint-Sever et à Bidache

L’ancienne manufacture Crabos dans les Landes et le château de Gramont au Pays Basque vont recevoir une dotation importante de la part du Loto du patrimoine.
BONNE NOUVELLE – Soutien pour le patrimoine à Saint-Sever et à Bidache
Ces deux sites vont bénéficier de fonds attribués dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, respectivement 300.000 € et 160.000 €.

Symbole du patrimoine architectural et industriel de Saint-Sever, l’îlot Crabos incarne l’héritage historique de la ville et le rôle majeur de la famille Crabos dans son développement économique. Situé face à l'Hôtel de ville, il s’agit d’un ensemble immobilier emblématique résumant à lui seul la riche histoire de Saint-Sever : hôtel particulier de la famille Barbotan, bâti sous l’Ancien Régime. Il devint ensuite, vers 1804, couvent des Ursulines après la Révolution. Agrandi d’une aile et d’une chapelle, le site perd sa destination après la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

Abandonné, il est racheté en 1919 par l'industriel Abel Crabos qui y aménage une usine de traitement de plumes et duvets, couvrant les cours de toitures en tôles afin d’abriter des espaces de production. L’histoire de la famille Crabos perdure aujourd’hui avec sa marque Pyrenex, lancée en 1968, en hommage aux montagnes que l’on aperçoit depuis le centre-ville. L’ancienne usine, libérée depuis 1990 pour un nouveau site de production, se déploie sur près de 2.500 m², aujourd'hui inoccupés.

Le patrimoine architectural et culturel de Saint-Sever constitue un atout majeur que la municipalité souhaite valoriser pleinement. Dans cette optique, l’exploitation du site acquis en 2021 sera orientée vers le tourisme et la mise en avant des savoir-faire locaux. Le projet prévoit notamment l’ouverture d’une école de conserverie, la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) consacré à l’industrie des plumes et duvets, ainsi que des boutiques dédiées aux producteurs locaux.

Par ailleurs, une liaison douce sera aménagée entre le coeur de ville et le quartier Sud, grâce à la création d’une voie piétonne traversante. Cette initiative constitue un enjeu important de mobilité, permettant de nouveaux itinéraires de découverte et de valorisation du centre-ville.

Informations sur le site de la Fondation du patrimoine

À Bidache, du castrum médiéval au château Renaissance, incendié puis rebâti, le château de Gramont illustre l’évolution architecturale au fil des siècles. Aujourd’hui, le projet vise à consolider ses vestiges pour offrir une valorisation patrimoniale complète au public.

Le château de Gramont, mentionné dès 1329, illustre l’évolution des châteaux du Moyen Âge à l’époque moderne. Incendié en 1523, il est reconstruit en château d’apparat Renaissance par la famille de Gramont, avec trois tours médiévales encore visibles. Au XVIIe et XVIIIe siècles, il est enrichi de fortifications et d’une porte monumentale. 

Abandonné puis partiellement détruit en 1796, il est aujourd’hui restauré et sécurisé, offrant depuis le donjon une vue à 360° sur la vallée de la Bidouze et les Pyrénées. Partiellement ouvert au public, il accueille animations et visiteurs.

Le château de Gramont propose une offre culturelle et ludique variée : visites guidées, escape games, soirées aux flambeaux et animations organisées par l’Office de tourisme et les associations locales. Les visites permettent de découvrir l’histoire et l’architecture, tandis que les escape games offrent une expérience immersive d’énigmes au cœur du château. Les soirées aux flambeaux mêlent scénettes, jonglage et jeux de feu, animées par des troupes artistiques, et les associations culturelles valorisent le patrimoine par spectacles et reconstitutions. Le festival annuel « Les Historiques de Bidache » transporte les visiteurs de l’Antiquité au XVIIIe siècle grâce à animations et marché artisanal.

À terme, l’objectif est de sécuriser les parties inaccessibles pour une valorisation complète du château.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi