L’organisation alerte sur l’arrivée précoce des chenilles processionnaires et leur prolifération. Elle souligne les dangers potentiels d’un contact avec ces larves, particulièrement pour les chiens et les chats.
Comme à chaque printemps, la chenille processionnaire du pin quitte son nid et entame sa migration, accompagnée de centaines de congénères.
Leur corps est recouvert de poils urticants oranges et venimeux. Chaque poil est extrêmement fragile et peut se casser au moindre contact, libérant une toxine : la thaumetopoéine. Lorsqu’elle entre en contact avec les muqueuses, cette substance provoque une réaction immédiate chez les animaux de compagnie.
En cas de contact avec un chenille, l’effet du venin apparait très rapidement, dans les 10 à 15 minutes qui suivent. Une fois ingérée, la toxine provoque des troubles digestifs allant de la nausée à l’état de choc.
Outre les réactions de douleur, les signes cliniques peuvent être les suivants : gonflement et œdèmes de la langue, truffe, babines, paupières ; salivation très abondante, glaires ; difficultés respiratoires, voire étouffement ; vomissements en cas d’ingestion ; coma et décès.
Informations et conseils sur le site internet
Publié le
ALERTELes chenilles processionnaires menacent chiens et chats
Urgences vétérinaires a lancé un signalement concernant le Pays Basque et les Landes, concernant les risques pour les animaux de compagnie.

Commentaires
À lire aussi
5.000 € À GAGNER !Recherche volontaires pour une expérience inédite
À l’initiative du Centre national d’études spatiales (CNES), il s’agit de mesurer les effets de l’association du jeûne et de l’impesanteur pendant 10 jours.
LABELLISÉEBiarritz confirmée Destination Innovante Durable
Cette nouvelle reconnaissance vient saluer une stratégie construite dans la durée, fondée sur un tourisme plus respectueux du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire