Signée le 4 février par le président de l’UPPA, Laurent Bordes, et le colonel Franck Mollard, cette alliance stratégique s’étend sur quatre ans et vise à structurer les échanges autour de la recherche, de l’innovation et de la formation.
Le CAST, expert des opérations militaires indirectes basé à Pau, souhaite s'appuyer sur l'excellence académique de l'UPPA pour accompagner sa transformation face aux nouveaux défis de l'armée de Terre.
Ce partenariat ambitieux explore des domaines de pointe tels que la robotique, l'usage des drones, l'influence et la résilience cognitive.
Concrètement, cette collaboration favorisera l'inscription de cadres militaires en doctorat, l'accueil d'étudiants stagiaires au sein de l'état-major et la mise en place de cursus intensifs en langues étrangères.
Pour l'UPPA, cet engagement témoigne d'une volonté de mettre ses infrastructures et ses compétences au service de la défense nationale tout en répondant aux enjeux complexes de l'actualité internationale. En unissant leurs forces, les deux institutions renforcent le lien armée-nation et dynamisent l'écosystème territorial du Sud-Aquitaine.
Publié le
STRATÉGIQUEL’Université et la Défense nationale, ensemble
Une coopération majeure est lancée entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le Commandement des Actions spéciales Terre (CAST).
UPPACommentaires
À lire aussi
5.000 € À GAGNER !Recherche volontaires pour une expérience inédite
À l’initiative du Centre national d’études spatiales (CNES), il s’agit de mesurer les effets de l’association du jeûne et de l’impesanteur pendant 10 jours.
LABELLISÉEBiarritz confirmée Destination Innovante Durable
Cette nouvelle reconnaissance vient saluer une stratégie construite dans la durée, fondée sur un tourisme plus respectueux du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
ALERTELes chenilles processionnaires menacent chiens et chats
Urgences vétérinaires a lancé un signalement concernant le Pays Basque et les Landes, concernant les risques pour les animaux de compagnie.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire