La nutrition est identifiée comme un sujet majeur pour les missions spatiales de longue durée. Lors de ces missions, les astronautes pourraient être confrontés à des périodes de jeûne prolongé dues à d’éventuelles situations imprévues telles qu’une défaillance du système de support de vie, un échec de réapprovisionnement ou un allongement du temps de mission. Par ailleurs, le contexte de la mission (situations d’isolement et de confinement, perte potentielle d’appétit, gestion des ressources alimentaires…) pourrait également entrainer des déséquilibres alimentaires.
L’objectif principal de cette étude BRAHMS (Bed Rest And HypoMetabolism Study) est d’étudier les effets physiologiques induits par l’association d’un alitement tête en bas (–6°) et d’une restriction calorique importante chez l’homme sain.
12 équipes scientifiques françaises sont impliquées dans l’étude. Elles réaliseront des évaluations dans les domaines neurologique, musculaire et osseux, cardiovasculaire, métabolique, de la mémoire, de la perception. De nombreux examens standardisés, urinaires, sanguins, psychologiques… viennent compléter ces évaluations.
Les volontaires seront indemnisés à hauteur de 5.000 euros. Les candidatures sont à envoyer par mail à etudes.cliniques@medes.fr en précisant votre nom et prénom, vos coordonnées, votre ville de résidence, votre âge et vos motivations.
Informations sur le site internet, cliquez ici

L’étude sera réalisée en juin prochain, avec 10 volontaires masculins qui seront sélectionnés pendant ce mois de février.
Commentaires
À lire aussi
LABELLISÉEBiarritz confirmée Destination Innovante Durable
Cette nouvelle reconnaissance vient saluer une stratégie construite dans la durée, fondée sur un tourisme plus respectueux du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
ALERTELes chenilles processionnaires menacent chiens et chats
Urgences vétérinaires a lancé un signalement concernant le Pays Basque et les Landes, concernant les risques pour les animaux de compagnie.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire